Source : Temps Réel Nouvel Obs.com - 10 novembre 2011
BOULOGNE-BILLANCOURT (AP) — Il y a près de 30 ans, le 29 mai 1982, Romy Schneider était retrouvée morte au petit matin par son compagnon, Laurent Pétin. Le coeur de l'actrice, âgée de 43 ans, avait cessé de battre, alors que son dernier film, "La passante du Sans Souci", était sorti en salles seulement un mois plus tôt.
Jusqu'au 22 février 2012, l'Espace Landowski de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), près de Paris, lui consacre une exposition qui retrace une bonne partie de sa vie, en présentant de nombreuses photos, des costumes, des affiches originales, des "unes" de magazines d'époque, des lettres, des timbres à son effigie et d'autres objets lui ayant appartenu qui ont été prêtés par différents organismes et collectionneurs.
Sa fille Sarah, 34 ans, née de son deuxième mariage avec Daniel Biasini, a également prêté quelques souvenirs, dont des bijoux et les deux César décernés à Romy Schneider pour ses rôles dans "L'important, c'est d'aimer" d'Andrzej Zulawski, en 1976, et dans "Une histoire simple" de Claude Sautet, en 1979. Sarah Biasini, qui est également actrice, joue actuellement au théâtre dans "Lettre d'une inconnue" de Stefan Zweig.
Bâtie de manière essentiellement chronologique, l'exposition permet de découvrir Romy Schneider à différents moments de sa vie, grâce notamment à des extraits de films et des interviews. Fille des acteurs Wolf Albach-Retty et Magda Schneider, Romy Schneider -d'origine allemande, mais qui adoptera la nationalité française- a débuté très tôt sa carrière, dès 15 ans, dans "Les lilas blancs" de Hans Deppe, dans lequel elle joue avec sa propre mère. Elles feront d'ailleurs huit films ensemble.
C'est le rôle de "Sissi" qui lance véritablement sa carrière, et c'est d'ailleurs le rôle qui lui restera collé à la peau en Allemagne. Mais en 1958, après le tournage de "Christine" avec Alain Delon, elle vient vivre à Paris avec l'acteur français. Ils restent ensemble pendant six ans -au cours desquels elle jouera notamment dans "Boccace 70" de Luchino Visconti et "Le procès" d'Orson Welles- avant de se séparer. Elle le retrouvera à l'écran dans "La Piscine" de Jacques Deray en 1968, qui marque son retour en France et une nouvelle étape de sa carrière.
Entre temps, elle a tourné quelques films aux Etats-Unis avant de rentrer en Europe, où elle épouse en 1966 le metteur en scène de théâtre Harry Meyen. Elle a un fils avec lui, David, qui décédera dans un accident tragique à seulement 14 ans, en 1981. "La mort de son fils a été terrible à supporter", souligne Jean-Pierre Lavoignat, ex-directeur de la rédaction de Studio Magazine et commissaire de l'exposition.
L'actrice divorcera en 1975, avant de se remarier avec Daniel Biasini. Mais elle divorcera à nouveau fin 1981.
Parmi les films qui ont marqué sa carrière, on retiendra notamment les cinq qu'elle a tournés avec Claude Sautet: des "choses de la vie" -on entend d'ailleurs au cours de l'exposition "la Chanson d'Hélène" qu'elle avait interprétée pour ce film- en 1969 à "Une histoire simple" en 1978, en passant par "Max et les ferrailleurs", "César et Rosalie" et "Mado".
"Elle est tourmentée, pure, violente, orgueilleuse", disait d'elle Claude Sautet.
"C'était une actrice très exigeante. Elle adorait les metteurs en scène exigeants et directifs", a confié à l'Associated Press Jean-Pierre Lavoignat, en notant qu'elle tournait énormément, environ trois films par an, et au total une soixantaine de longs-métrages au cours de sa carrière. "Elle est une référence pour beaucoup de jeunes actrices. Elle reste un modèle", ajoute-t-il.
"Il faut toujours que j'aille jusqu'au bout, même si ce n'est pas bien. J'aime aller aux limites du possible, dans la profession comme dans la vie sentimentale. Je ne regrette rien ! Il faut avoir plusieurs passions dans la vie. Elle est trop courte pour qu'on ne vive la passion qu'une seule fois", confiait quant à elle Romy Schneider. Sa mort prématurée -qui pourrait être due à un excès de médicaments et d'alcool, mais il n'y a jamais eu d'autopsie- a contribué, comme Marilyn Monroe, à faire de cette femme qui était pendant les années 70 l'actrice préférée des Français une légende du cinéma.
Cette exposition, sur laquelle plane un parfum de nostalgie, donne en tous cas très envie de revoir les films dans lesquels a joué la belle, solaire et émouvante Romy Schneider.
- Jusqu'au 22 février 2012 à l'Espace Landowski, 28 avenue André-Morizet, Boulogne-Billancourt. Tous les jours de 10h à 19h. Plein tarif : 11 euros
Sur Internet : www.exporomyschneider.com