Réalisateur : Olivier Monssens
Date de 1ère diffusion : Vendredi 10 juin 2022 sur La Une (Belgique) à 22h35
Diffuseurs : Arte (France) & RTBF (Belgique)
Producteur : Capa
Durée : 52 minutes
Année de production : 2022
Le 21 juin 2022 : Le documentaire sera diffusé sur ARTE le dimanche 07 août 2022 à 22h45.
Il sera disponible en replay sur ARTE TV à compter du 08 juillet 2022.
Résumé : Il était la beauté masculine incarnée. Elle était lumineuse et joyeuse. Elle était la princesse "Sissi", il était "Le guépard". Il était bourru et français, elle était allemande et tendre. Ils étaient tous les deux touchés par la grâce et se sont aimés éperdument ! Les plateaux furent leurs seuls refuges et ils voulaient croire au bonheur dans les bras l’un de l’autre.
Si le couple Romy Schneider / Alain Delon a tant marqué la mémoire collective alors que leur histoire n’a duré que cinq ans, c’est que leurs amours furent passionnelles et tumultueuses, et trouveront plus tard un écho cinématographique dans "La piscine", film culte sur l’ennui et le désir de Jacques Deray. A l’époque, les deux comédiens ne sont plus ensemble depuis quelques années déjà mais leurs liens à fleur de peau n’ont jamais été rompus. D’ailleurs, c’est Delon qui imposera Romy au casting de "La Piscine", dix ans après que la comédienne allemande avait elle-même offert au jeune Français son premier grand rôle dans "Christine. Tout convergeait alors à faire entrer ce film dans la légende du 7ème art !
Ces deux là, bien que remariés, n’aurons jamais réussi à véritablement se quitter même après la mort de Romy. Dans sa lettre d’adieu publiée par le magazine Paris Match, au lendemain de la disparition de Romy le 29 mai 1982, il y aura 40 ans cette année, Alain Delon se souvenait : "Souvent, nous nous sommes posés l’un à l’autre cette question d’amoureux : "Qui est tombé amoureux le premier, toi ou moi ?" Nous comptions : "Un, deux, trois !" et nous répondions "Ni toi, ni moi ! Ensemble !" J’ai appris un peu d’allemand, près de toi. "Ich liebe dich" Je t’aime. Je t’aime, ma Puppelé".
Deux icônes du cinéma, une passion à jamais dans la légende !