Source : France Culture - 23 janvier 2024
Luchino Visconti met en scène Romy Schneider et Alain Delon au théâtre dans "Dommage qu'elle soit une putain"
En 1961, Luchino Visconti cherche deux acteurs "jeunes et purs" pour incarner au théâtre une pièce d'un auteur élisabéthain, violente et immorale "Dommage qu'elle soit une putain" de John Ford, publiée en 1633. La tragédie d'un inceste entre un frère et une soeur, inspirée du théâtre grec.
Interview pour Radio France - 10 janvier 1961
Avec : Luchino Visconti (Cinéaste italien) - Romy Schneider (Actrice - chanteuse) - Alain Delon (Acteur).
En 1961, les acteurs Romy Scheider et Alain Delon, 23 et 26 ans, vedettes internationales, forment un couple éclatant de jeunesse et de beauté dans la vie et à l'écran. Ils sont contactés par Luchino Visconti pour jouer un frère et une soeur incestueux, au Théâtre de Paris. Une pièce que Luchino Visconti ne pourrait monter en Italie à cause de la censure. Un sujet "délicat, haut en couleurs et exigeant un tact particulier" explique le journaliste, en le prenant avec des pincettes. Le réalisateur italien a fait le choix du théâtre élisabéthain "direct, fort, sans nuance" inspiré des tragédies de Sénèque. Romy Schneider et Alain Delon ou le "goût du risque"
Dans cette interview, où le journaliste, dans le style des années 60, à tendance à poser des questions plus longues que les réponses de ses invités, on sent bien la difficulté pour les deux apprentis-comédiens à s'exprimer sur leurs premiers pas sur les planches. Leur jeunesse est palpable et touchante, parfaitement en phase avec les personnages qu'ils interprètent. Tous deux affirment, d'une seule voix, leur "goût du risque". Luchino Visconti a longtemps cherché pour ces rôles, des interprètes prêts à "risquer le tout pour le tout".
"Il y a longtemps que j'avais envie de monter ce chef-d'œuvre du théâtre élisabéthain, mais je n'en avais jamais eu l'occasion. Il était difficile de réaliser ce projet en Italie à cause de la censure et parce que j'avais besoin de deux acteurs très jeunes et très purs pour interpréter les rôles du frère et de la sœur. [...] La fraîcheur de Romy Schneider et d'Alain Delon, leur inexpérience du théâtre, ont pu heureusement servir aux personnages qu'ils interprètent, mais j'ai dû tout leur apprendre : à marcher, à bouger, à parler et à se tenir sur une scène"[...] "Bien qu'il n'ait ni la subtilité ni les ressources de l'univers shakespearien, le théâtre élisabéthain, directement influencé par le théâtre gréco-romain, me fascine La pièce de Ford est très dure, très directe, et j'ai cherché à en restituer la violence, l'élan et à évoquer ce climat de la Renaissance italienne, où les passions se déchaînaient sans limites morales. La moralité n'existait pas à cette époque, et seule l'Église constituait un frein en ce sens qu'elle intervenait pour contrôler les biens temporels."
Luchino Visconti au journal "Le Monde" - 09 mars 1961
Interview de Luchino Visconti, Romy Schneider et Alain Delon
Radio France
Enregistrement le 10/01/1961
Archive INA-Radio France