Source : 20 minutes.fr - 14 novembre 2011
Icône Romy Schneider exposée pour l'anniversaire de sa mort.
«Elle est tourmentée, pure, violente, orgueilleuse… », disait Claude Sautet, avec qui Romy Schneider tourna cinq films. La superbe expo qui lui est consacrée à Boulogne-Billancourt, pour les trente ans de sa disparition, est fidèle à ces mots. Du succès phénoménal de Sissi à l'éclosion d'un mythe dans le cinéma français, de La Piscine de Deray aux films de Sautet, sans oublier L'Important, c'est d'aimer ou La Passante du Sans-Souci, c'est sa carrière et sa vie qui sont passées en revue.
Signes d'amitié
Au-delà de la gloire, on perçoit bien les signes de détresse de cette femme sensible : présence envahissante de sa mère, amour contrarié pour Alain Delon, suicide de son premier mari et mort accidentelle de son fils. Mais aussi les signes de l'amitié sans limite qu'elle témoigne pour ceux qui lui sont chers, de Sautet à Marlene Dietrich. Ah, le récit des échanges de chaînes en or entre les deux stars ! « Nous voulions montrer Romy belle, vivante, contemporaine et que les visiteurs sortent de cette exposition bouleversés », raconte le commissaire Jean-Pierre Lavoignat. Pari gagné.
Stéphane Leblanc
Invitée à l'inauguration de l'exposition, j'ai beaucoup apprécié cet hommage à Romy. Enfin une grande exposition en région parisienne !
Merci aux organisateurs et tout particulièrement à Sylviane Pommier qui, généreusement, a prêté sa collection. Elle qui avait déjà en1991 mis une partie de sa collection à la disposition de la ville de Munster (en Alsace) pour le "Festival Romy Schneider".
Pour ma part, j'ai revu avec beaucoup d'émotion les "César" et certains costumes qui avaient été exposés en 2002 à Turckheim pour le 20e anniversaire du décès de Romy.
J'envisage par ailleurs d'y retourner.
Tant qu'on parlera de Romy (de préférence en bien....), tant qu'on reverra ses films, elle restera dans les mémoires et dans les coeurs et ne sera pas oubliée.
Ce qui est essentiel !
Rédigé par : Dorette Roess | 19 novembre 2011 à 15h24
Merci pour ce témoignagne.
Hélas, ce jour-là, je n'ai pas pu être disponible pour m'y rendre...
Cordialement,
Rédigé par : Inoubliable Romy (the big chef d'ici...) | 25 novembre 2011 à 18h28