Source : Le Parisien.fr - 24 novembre 2011
La salle du Pathé sera comble ce soir avec la venue d’Alain Delon et la projection du film «La piscine», en marge de l’exposition que la ville consacre actuellement à Romy Schneider.
Romy Schneider, Alain Delon… avec une telle affiche, la grande salle du cinéma Pathé n’a pas suffi. Près de 500 personnes assisteront en effet à la projection exceptionnelle de «La piscine» ce soir à 19h15, suivie d’une rencontre avec la star du septième art. «Nous avons dû prévoir de diffuser le film de Jacques Deray sur un deuxième écran», annonce Eliane Duverne.
La directrice du multiplexe de la Grand-Place savoure le succès annoncé de cette soirée qu’elle a décidé d’organiser en complément de l’exposition consacrée à Romy Schneider, jusqu’au 22 février à l’espace Landowski. Alain Delon a accepté de venir participer à cet événement dédié à Romy avec laquelle il a incarné l’image du couple parfait. «Quand nous l’avons contacté, il a immédiatement répondu oui, sourit Eliane Duverne. Il n’a posé aucune condition pour venir.»
L’interprète de Jean-Paul dans «La piscine» doit s’adresser aux spectateurs avant le début de la séance, qu’il manquera pour aller dîner, avant de revenir échanger avec Agnès Vincent-Deray, la veuve du metteur en scène, et le journaliste Jean-Pierre Lavoignat. «C’est l’une des premières fois qu’Alain Delon participe à un tel événement, constate Jean-Pierre Lavoignat, le commissaire de l’exposition consacrée à Romy Schneider. J’ai bien préparé quelques questions, mais je ne sais pas comment cela va se passer. Peut-être que seul Alain Delon parlera.»
Version numérique d’un classique
L’idée de revoir en grand format ce long-métrage sorti en 1969 suscite beaucoup d’excitation à Boulogne-Billancourt. «Il s’agit d’un souvenir très fort pour Alain Delon, rappelle Jean-Pierre Lavoignat. C’est sans doute pour cela qu’il ne le regardera pas.» «La piscine» a en effet scellé les retrouvailles derrière les caméras des deux ex-fiancés. «Il s’agit de l’un des rôles emblématiques de Romy, souligne Eliane Duverne. Quant à Jacques Deray, je n’oublie pas qu’il a œuvré pour qu’on construise ce cinéma.»
Les privilégiés qui s’enfonceront dans les fauteuils rouges vont (re)découvrir en version numérique ce classique à l’esthétique intemporelle. «Jacques Deray a bien mis en scène le jeu de manipulation entre les personnages, juge Jean-Pierre Lavoignat. On sent le désir qui circule entre les protagonistes. Quant à Romy, qui a fêté ses 30 ans pendant le tournage, et Alain Delon, on les contemple au sommet de leur beauté.» «Nous allons vivre un moment magique de cinéma», promet Eliane Duverne. Et Alain Delon de grandes émotions.
Commentaires