Source : Neuilly Journal.com - 08 novembre 2011
Les amoureux de Romy Schneider pourront retrouver cette grande star devant l'éternel, jusqu'au 22 février 2012, à l'Espace Landowski à Boulogne-Billancourt pour le 30e anniversaire de sa disparition.
Claude Sautet, avec qui elle tourna cinq films, disait d'elle : "elle est tourmentée, pure, violente, orgueilleuse..." et ajoutait : “elle ne supporte ni la médiocrité ni la décrépitude des sentiments. Elle peut en donner beaucoup. Elle jouera toujours... car Romy possède un visage que le temps ne peut détruire. Il ne peut que l'épanouir.”
Star au destin à la fois lumineux et tragique, l'exposition raconte l'itinéraire d'une actrice et d'une femme de passion qui, bien au-delà de l'écran, a su toucher les spectateurs au coeur, dans ce qu'ils ont de plus personnel, de plus secret, de plus profond, tout en accompagnant l'histoire du siècle.
Tout au long des espaces thématiques, le spectateur pourra ainsi parcourir la filmographie complète de Romy Schneider et s'attarder sur les films qui ont le plus compté dans sa carrière et sur ceux qui restent aujourd'hui encore incontournables. Vous pourrez aussi découvrir des documents d'archives, photos et affiches originales, magazines d'époque, témoignages inattendus, bijoux, récompenses et objets ayant appartenu à l'actrice, souvenirs de ses réalisateurs, de ses partenaires et de ses admirateurs, lettres inédites, scénarios, plans de travail, costumes, programmes de théâtre, pièces "collectors" témoignant du culte qu'elle a suscité dès son plus jeune âge.
Pour Jean-Pierre Lavoignat, commissaire de l'exposition, cette dernière doit être “à la hauteur de ce qu'a été Romy Schneider, de ce qu'elle est, de ce qu'elle représente. Nous voulons que les visiteurs en sortent bouleversés par sa grâce et sa beauté, par la vie qui se dégage d'elle malgré les drames qui l'ont frappée, par l'évidence de son talent, par la richesse de son parcours et de ses rencontres. Nous voulons la montrer belle, vivante, contemporaine.”
Commentaires