J'ai eu le plaisir de me rendre, ce dimanche, à l'exposition en hommage à Romy Schneider à l'espace Landowski de Boulogne-Billancourt (92).
Je vous écrit entre deux urgences et je vous rajouterai quelques photos (extérieur + hall) dès que j'aurai pu les sortir de mon appareil... Comme toutes les expositions, les photos sont interdites.
Billet d'entrée : Contrairement à ce que je pensais, il n'y a pas de billet "open" permettant de venir plusieurs fois. L'entrée est donc à 11 euros. Dimanche matin à 9h55, pas de queue... Génial.
L'exposition est centrée sur la carrière professionnelle de Romy. Quelques images de sa jeunesse (mais très peu) et de l' "avant" Sissi. On passe ensuite à la salle dédiée aux films "Sissi" et "Ludwig".
NDLR : Donc, non, MBD, il n'y a pas la photo que tu recherches de Romy au bord d'une piscine.
L'exposition contient de très nombreuses photos : d'exploitation mais aussi de nombreuses photos de tournage (qui sont, à mon avis, bien plus intéressantes) et j'avoue en avoir découvert de nombreuses inédites. Ces photos proviennent de la collection de Sylvianne Pommier, mais aussi de collections privées, d'agences ou encore des collections d'Alain Delon ou Sarah Biasini.
Dans chaque pièce, on peut également (re)découvrir des documents vidéos. Quelques inédits : Romy interviewée à New-York avec Magda Schneider ou visitant une mine pour la promotion de "Jeunes filles en uniforme"... ou encore de plus récents (tournage de "César et Rosalie", "Les RDV du dimanche"...).
De même, sous vitrine, on peut aussi admirer et lire de nombreux documents professionnels originaux (scénarios, contrats, documents de tournage, dessins de Claude Sautet...) ainsi que des lettres et petits mots que Romy adressait à ses amis. Certains documents sont très émouvants.
Sarah Biasini a prêté, pour l'exposition, 3 prix qui avaient été remis à Romy Schneider (donc les 2 "César") ainsi que des bijoux lui ayant appartenu.
Vous pourrez admirer 4 costumes : une robe noire de "Ludwig", la robe de "Rosalie", celle de "Dommage..." (prêtée par Alain Delon) et une robe de "La banquière" (passage à la radio). On y découvre également le chapeau du film "Le vieux fusil" (la rencontre avec Philippe Noiret).
NDLR : je vous confirme qu'il n'y a, hélas, aucune robe des films "Sissi".
Durée : J'ai mis un peu plus de 2 heures... Mais comme je compte y retourner, je suis peut-être passée (plus rapidement) sur certaines choses qui m'intéressaient moins. Comptez donc entre 2 et 3 heures.
En résumé : A mon avis, une très belle expo qui respecte, honore et célèbre la carrière et la beauté de Romy. J'espère que ces quelques lignes vous auront donné envie de vous y rendre.
La boutique : Comme il se doit, une boutique vous propose quelques objets. Hélas, très peu fournie et à des prix prohibitifs, il me semble... Je vous en cite les éléments de mémoire :
-
Quelques livres que vous aurez probablement déjà (le nouveau de HJ Servat, le Studio-Ciné-Live qui est le catalogue de l'exposition, le livre de Barbier "Romy-Delon" et (horreur...) un livre sur Sissi parce que Romy est en couverture...
-
5 cartes postales (1,20 euros pièce)
-
1 petit briquet Bic avec Romy (2,80 euros)
-
1 stylo noir mat avec l'autographe de Romy (11 euros)
-
Un carnet blanc avec Romy en cover (7 ou 8 euros)
-
Des DVDs, certes, mais rien d'inédit : des films parus depuis plusieurs mois voires quelques années (par exemple, le coffret "Sissi" avec 2 films de René Chateau est à 24 euros).
-
Et enfin, l'affiche de l'exposition à 7 euros
C'est tout... On ne peut donc que regretter qu'il n'y ait pas de vente de photos, tout simplement ou encore de DVD des documents présentés à l'expo...
Le 09/11/2011 - NDLR : suite au commentaire (très justifié de Patrick), j'ai apporté quelques rectifications aux infos ci-dessus. Merci Patrick !
Le 10/11/2011 - NDLR : Voici (enfin ? mdr) les photos.
Super génial !
Et oui, tu me donnes encore plus envie d'y aller....
Rédigé par : Muriel | 08 novembre 2011 à 11h06
Ca donne effectivement envie !
Dommage qu'il n'y ait cependant pas plus de costumes, vêtements ou autres objets plus personnels exposés.
Vendre l'affiche 7 Euros, c'est quand même abuser !!
Rédigé par : ginie | 08 novembre 2011 à 14h57
Bonsoir Big Chef,
Merci beaucoup pour ce résumé ..
Je vais peut être faire le déplacement .
Cordialement.
Rédigé par : clô | 08 novembre 2011 à 19h15
Bonjour,
Tout a fait d'accord avec toi. Moi ça m'a bouleversé cette expo.
Ca ma pris 2h30 pour regarder. Je regrette que les photos soit interdites mais sur le site du "Parisien", il y a un diaporama qui est disponible.
Petite precision aussi, en fait il y a 4 costumes puisqu il y a aussi une toilette du film "La banquière" et à la boutique un stylo avec son autographe est dispo aux prix de 11 euros.
A++++++++++++++++++++++++++
Patrick R
Rédigé par : Patrick R | 09 novembre 2011 à 11h47
Dis donc IR, tu pourrais me saluer quand tu me vois.... J'étais juste à coté de toi... j'ai vieilli surement mais tout de même, pas à ce point !!! ;)
Rédigé par : Marie | 05 décembre 2011 à 19h02
Quoi ????!!!!!
Tu déconnes ?????
Mais non, je ne t'ai pas vu du tout !!!!!!! Mais pourquoi ne m'as-tu pas tapé sur l'épaule ?? lol.
Oh je suis vraiment désolée !!!!!!
Rédigé par : Inoubliable Romy (the big chef d'ici...) | 05 décembre 2011 à 20h09
Ah non je ne déconne pas, c'était le dimanche 6 novembre au matin. Il n'y avait pas encore grand monde, tu étais devant le chapeau du vieux fusil, moi derrière... j'ai cru par un moment que tu m'avais reconnu car tu m'as regardé, mais tu n'as pas percuté, je pense, ou alors arrêtes de boire !!! :)
Rédigé par : Marie | 05 décembre 2011 à 21h40
Oh la la... Non non vraiment pas percuté du tout, du tout !!!!
Tu aurais dû m'alpaguer au passage...
Quel dommage !!!
Heureusement, c'était le matin... Je n'avais donc pas encore bu !!! lol
Rédigé par : Inoubliable Romy (the big chef d'ici...) | 06 décembre 2011 à 23h09
Ah bon... car tu bois l'après midi par déduction ! On se croisera peut être une autre fois ;)
Bonne soirée !
Rédigé par : Marie | 08 décembre 2011 à 19h12
Je suis allé 2 fois voir cette exposition très belle, mais je suis tout a fait d'accord sur le fait que les débuts de Romy ont été vite résumés. Il manquait un peu de "mise en scène", pour certains passages de sa vie.
Celui du film "La piscine" avec le jeu d'ombres d'eau était parfait alors pourquoi avoir négligée certains moments ? Quand à la boutique, quand j'y suis allé en décembre, le livre d H.J Servat n'y figurait même pas !
Je trouve que par rapport à l'exposition de Brigitte Bardot (également réussie) il y avait moins de choses à acheter.
Dommage...
Rédigé par : Henri | 17 août 2013 à 10h56
Bonjour Henri,
Je vois que nous sommes d'accord...
Rédigé par : Inoubliable Romy (The Big Chef d'ici...) | 24 août 2013 à 17h38