Réalisateur : Guillaume de Lestrange
Auteur : Guillaume de Lestrange
Avec la voix de : Sarah Biasini
Documentaire de 26 minutes (décembre 2016)
[Traduction en ligne] Reine de la légendaire Côte d'Azur, Nice dessine du monde entier des esthètes et des amateurs d'un art de vivre décontracté forgé par les émeraudes de la Méditerranée qui agissent comme des pinceaux sur une toile pleine grandeur. De Henri Matisse à Yves Klein, les formes de la ville des anges n'ont jamais cessé d'attirer des artistes inspirés des nuances infinies de bleu qui se reflètent partout. Un foyer radieux pour les olives, les agrumes et la gastronomie méditerranéenne, la campagne de Nice est pleine d'arômes aussi délicats qu'un bouquet d'oeillets.
Depuis 150 ans, les redevances en diamant, les légendes de films et les icônes de mode ont dérivé entre les ruelles ocres du Vieux-Nice et la célèbre Promenade des Anglais, bordée de majestueux palais et de villas extravagantes dans les styles Belle Époque et Art Déco. Incarné par une jeune femme dont l'élégance et le charme naturel ne nécessitent pas de parures inutiles, Nissa la Bella nous invite dans un voyage d'un autre monde à travers Nice et la campagne environnante pour découvrir les gloires de son patrimoine et de sa culture, tant par terre que par mer.
Des rencontres avec les gens du pays, qui sont consacrés à la préservation et à la promotion de l'art de vivre qui a rendu la Rivieria française célèbre dans le monde entier, Nice révèle ses plus beaux trésors tout en conservant son mystère étincelant.