Du 25 janvier au 09 mars 2013
à l'Hôtel de Ville de Baccarat (54)
Exposition réalisée, d’après des documents extraits de la collection privée de Monsieur Jean Claude EBERLE, Bayonnais, retraité de la fonction publique Territoriale, cinéphile de toujours et fervent admirateur de l’actrice qu’il a rencontrée à différentes reprises et dont il garde un souvenir ébloui. Grace à sa documentation il a réalisé l’iconographie du livre «Romy, princesse de l’écran» écrit par Françoise Arnould et Françoise GERBER en 1985
L’exposition bachamoise retracera, en images, l’itinéraire personnel et cinématographique ce cette comédienne d’exception dont on célèbre dans le monde entier (Paris – Cannes – Berlin – Bohn, Berchtesgaden, Rome, Varsovie, New-York, San Francisco, Ozaka, Cuba) les 30 ans de sa disparition.
Romy Schneider, issue d’une célèbre dynastie de comédiens d’outre Rhin, est une actrice légendaire née à Vienne (Autriche) le 23 septembre 1938. Propulsée dans le 7ème art grâce à son rôle d’Elisabeth d’Autriche dans la trilogie des "SISSI" qui lui permit d’éblouir le public européen, elle a représenté, au cinéma et dans la vie, l’idéal français des années 1970. Egérie de Claude SAUTET, elle a su, avec passion, incarner des femmes modernes, marquantes ou troublantes, tout en menant des combats personnels inhumains qui lui firent perdre pied et disparaitre prématurément, en mai 1982 , à l’âge de 44 ans alors qu’elle était au sommet de son art et de sa beauté. Sollicitée par les plus grands metteurs en scène : Visconti, Risi, Preminger, Welles, Marischka, Zulawski, Enrico, Girod, Miller, Rouffio… Elle s’était intégrée dans le cinéma français à tel point qu’on la considérait, bien qu’allemande, comme française au même titre qu’Annie Girardot, Simone Signoret, ses amies dans la vie, ses rivales au cinéma. N’est-t-elle pas la première actrice à avoir été distinguée lors de la première cérémonie des Césars du Cinéma Français ? Comment ne pas s’enorgueillir quand la réputée revue Marianne vous considère comme l’actrice du siècle, l’idéal féminin français ?
Jean Claude EBERLE a déjà présenté différents hommages sur Romy Schneider, le dernier en date au Village du livre de Fontenoy-la-Joute en mai 2011. Pour Baccarat, il a particulièrement sélectionné des documents rares, récupérés au fil des années, lors des salons et bourses du cinéma, après des librairies spécialisées et des agences de presse mais également sur différents sites d’enchères et auprès d’autres collectionneurs.
De cette collection particulièrement riche et intéressante, le public pourra, tout en reconnaissant Alain Delon, Philippe Noiret, Michel Piccoli, Jean Claude Brialy et tant d’autres, suivre le parcours imagé, de cette magnifique actrice (aussi belle de l’intérieur que de l’extérieur selon son amie et collègue Jane BIRKIN) exceptionnellement douée au travers :
- De 60 tableaux illustrant sa filmographie.
- D’affiches françaises et étrangères de la plupart de ses films
- De nombreux posters.
- De peintures originales réalisées par des artistes anonymes ou plus célèbres, notamment le parisien, Pascal GUERIN (voir quelques oeuvres ici).
- Des photos internationales de presse présentant Romy avec toutes les personnalités du monde du spectacle, des arts, de la politique, etc….
- Des timbres à l’effigie de l’actrice.
- Des biographies françaises et étrangères.
- Des revues anciennes.
- Des disques, un jeu de carte argentin, des cartes postales d’époque, des posters, des synopsis, des plaquettes d’exposition.
- Des documents rares illustrant sa courte mais très éloquente carrière au théâtre, ainsi qu’à la télévision allemande
- Des documents relatifs aux nombreuses récompenses et prix obtenus tout au long de sa carrière.
Entrée libre (gratuite) : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et 13h30 à 18 h (sauf jeudi 14 h et vendredi 17 h30) le samedi de 10 h à 12 h.
Lieu : Hôtel de Ville - 2 rue Adrien Michaut - 54120 Baccarat
o0o o0o o0o
Et aussi, dans le cardre de cet hommage :
CONFÉRENCE ROMY SCHNEIDER
AVEC JEAN-CLAUDE EBERLE à Baccarat
Le 21 février 2013
Dans le cadre de l’exposition consacrée à l’actrice ROMY SCHNEIDER à l’Hôtel de Ville du 25 janvier au 9 mars 2013, une conférence sera donnée le jeudi 21 février à 20 h en la salle de la République. La vie de ROMY SCHNEIDER sera racontée de manière concomitante par Monsieur Jean Claude EBERLE qui réalise l’exposition sous l’égide de la Municipalité et de Madame Josette RAOULT.
Il faut rappeler que Romy Schneider, révélée par la Trilogie des "SISSI" effectua une brillante carrière en France et devint l’actrice préférée des français durant de très longues années à tel point, qu’égérie de Claude Sautet dans les années 1970, elle fut élue actrice du siècle. Son tragique mais fabuleux destin méritait donc qu’on s’y attarde.
Ces deux intervenants, tous deux fonctionnaires retraités, l’un de la fonction publique territoriale et l’autre de l’Education Nationale se connaissent particulièrement bien puisqu’ensemble au cours de années 1970 ils ont dynamiquement animé le Ciné club et le Mickey Club au Centre culturel de Blainville sur l’eau. Leurs propos, égayés par un diaporama d’images d’archives personnelles, seront étayés par différentes biographies réalisées sur la mythique actrice qu’était Romy Schneider disparue de l’univers cinématographique en 1982, à l’âge de 44 ans seulement. L’intervention sera suivie d’une séance de questions réponses au cours de laquelle Madame RAOULT et Monsieur EBERLE répondront avec leur sincèrité, (bien qu’ils ne soient pas des biographes de l’actrice), aux différents points auxquels le public souhaiterait avoir des précisions.
o0o o0o o0o
Diffusion du film :
"La piscine"
Le jeudi 31 janvier 2013 à 14 h 30
Au cinéma "Le Concorde" à Baccarat.
Entrée : 5 euros.
Commentaires