Source : Nice Matin.com - 03 juillet 2012
Jusqu'au 02 septembre 2012, Cannes accueille l'exposition consacrée à Romy Schneider, trente ans après la disparition de l'actrice franco-allemande.
Après Boulogne-Billancourt et Bonn, le Palais des Festivals abrite plus 400 documents exceptionnels (affiches, photos, lettres, robes...) retracent la carrière riche et éclectique (la trilogie des Sissi, mais aussi sa parenthèse hollywoodienne, les films de Claude Sautet, "Le vieux fusil", "La piscine"...) de la comédienne deux fois césarisée, mais aussi ses amours (Alain Delon, Daniel Biasini), ses doutes, ses drames...
Cette exposition qui devrait ravir tous les cinéphiles a été présentée ce matin par Jean-Pierre Lavoignat (journaliste critique, co-fondateur du magazine Studio) commisssaire de l'exposition, et la comédienne Sarah Biasini, fille de Romy, née à Gassin dans le Var.
"Cette exposition, c'est le plus beau cadeau que je pouvais lui faire, à elle, ainsi qu'à tous ceux qui l'aiment", a notamment déclaré la jeune femme de 34 ans, souriante, lumineuse, mais parfois émue aux larmes à l'évocation de sa mère. "Moi, ce que j'aime par dessus tout chez Romy, c'est sa lumière, l'émotion qui en émane".
"Au delà des drames qui ont émaillé la fin de sa vie, je voudrais que les gens ressortent de cette exposition avec un peu de cette lumière", souligne Jean-Pierre Lavoignat.
L'exposition (hall de la Méditerranée au Palais) est ouverte 7/7 jours de 10h30 à 20h30.
Tarifs : de 9 à 13,50 euros (gratuit pour les moins de 16 ans).
Dommage que la Ville et les cinémas de Cannes ne se soient pas associés à l'évènement "Romy Schneider" en proposant une retrospective parallèle de ses films, à revoir dans les salles obscures...
Commentaires