Jusqu’au 22 février 2012, l’Espace Landowski consacre une exposition à Romy Schneider. Rencontre avec la comédienne mythique en compagnie de deux passionnés, l’actrice Isabelle Carré, à l'affiche des "Vents contraires" de Jalil Lespert, et Jean-Pierre Lavoignat, commissaire de l'exposition.
La visite commentée : interview Isabelle Carré / Jean-Pierre Lavoignat
Le nouveau numéro du "Magazine" est disponible et déjà dans votre boîte mail (ok, ok... Ce mois-ci je suis en retard...), si vous y êtes abonné. Vous n'êtes pas encore destinataire ? Pour le recevoir, c'est très simple et gratuit : une adresse mail suffit. Pour toute info complémentaire, consultez le QCM du Mag ou laissez un commentaire.
La maquette (6 pages + 3 pages de calendrier + 25 pages "dossier spécial") :
Un lien invisible entre ses rôles au cinéma et son histoire personnelle semble guider la vie tourmentée de Romy Schneider, petite princesse de Bavière devenue incarnation de la femme française des années 70.
Faut-il réellement présenter Romy Schneider, la petite allemande découverte dans "Sissi" devenue véritable incarnation de la femme française dans les cinq films qu'elle a tourné avec Claude Sautet, et icône du cinéma dans ceux de Visconti, Orson Welles, Chabrol, Zulawski, Tavernier, Deville, Costa-Gavras… Un destin brisé à travers une histoire personnelle tragique, mais une femme lumineuse et passionnée.
De ses premiers succès avec "Sissi" à la dernière séquence de son dernier film, "La Passante du Sans-souci" qui clôt l'exposition, ou Piccoli lui dit : "Je t'aime comme un fou", l'exposition qui lui est aujourd'hui consacrée nous permet de retrouver les instants de grâce qui ont traversé sa carrière.
Des lettres, objets personnels - comme cette bague en ébène sertie de diamants offerte par Visconti sur le tournage de "Boccace 70" -, costumes portés dans ses films, ou nombreuses photographies présentent Romy comme le paradoxe d'une icône à la proximité touchante.
Jean-Pierre Lavoignat, commissionnaire de l'exposition, 51 ans, a démarré sa carrière aux côtés de Marc Esposito dans le magazine Première, à la fin des années 70. En 87, tous deux créent le magazine de cinéma Studio, qu'il dirigera seul pendant 10 ans, de 96 à 2006. Il a également collaboré à plusieurs livres et des émissions de télévision. Romy Schneider est l'une des actrices qui lui a donné envie d'exercer son métier.
A quelques heures de la soirée d’élection Miss France, Maud Pisa, Miss Lorraine 2011 se confie
Fini les vacances ! La jeune Maud Pisa, Miss Lorraine 2011 a commencé à faire ses «classes» il y a un mois au sein de la «Fédération Française des Miss» comme l’appelle Sylvie Tellier, directrice de la société Miss France. Après un séjour au Mexique les candidates ont rejoint Brest pour y préparer le show télévisé diffusé demain soir sur TF1 et l’élection de Miss France 2012.
«Le stress est monté et le compte à rebours a commencé», confie Maud Pisa à quelques heures de la grande finale. «Je n’arrive presque plus à dormir. Donner un show devant 4.000 spectateurs, ça me donne autant le trac que l’issue du concours». Au menu de la soirée, défilés et tableaux chorégraphiés sur le thème cette année des héroïnes. Neuf heures de travail quotidiennes pour les candidates qui rendront notamment hommage à Romy Schneider et paraderont en tenue de Lara Croft.
«J’ai gagné en confiance» «Moi qui étais très timide et avais tendance à me sous-estimer, et bien j’ai pris confiance en moi. Notamment grâce à ce travail quotidien de répétitions et de chorégraphies», souligne Maud.
Côté Lorrain, la mobilisation s’organise. «Pour la première année, un convoi de supporters a fait le voyage jusqu’à Brest», annonce Ludovic Faroult, délégué régional au concours. Et c’est dans le «carré d’or», une place de choix devant la scène que la trentaine de fans - famille en tête - assisteront à l’élection.
Quelle que soit l’issue du concours, la jeune Lorraine précise : «Mon objectif est d’atteindre une place en demi-finale. Je ne veux pas décevoir les Lorrains qui m’ont soutenue jusqu’ici. Et puis si je perds, ce ne sera pas la fin du monde ! J’aurais profité à fond de cette aventure exceptionnelle».
Ce soir près de 8 millions de téléspectateurs seront devant leur télé pour tenter de faire élire leurs miss favorite.