Source : Le Figaro - 15 octobre 2007 - Extrait
Dans sa loge, à quatre jours des premières représentations de "Sur la route de Madison", qu'il interprète avec Mireille Darc et Benoist Brione, sous la direction d'Anne Bourgeois, l'acteur analyse son rôle, se souvient, parle du temps à venir, livre ses angoisses comme ses espérances.
[...]
Le Figaro : Dans votre loge, il y a la robe portée par Romy Schneider dans Dommage qu'elle soit une putain, et à côté, une loge qui lui est complètement consacrée. Pourquoi ce besoin de rendre visible ce qui demeure invisible ?
Alain Delon : Au théâtre, j'ai le sentiment que rien de mal ne peut m'arriver. Sans doute justement parce que tout le monde est là... les vivants et les autres. Lorsque nous avons débuté, Romy et moi, au Théâtre de Paris, sous la direction de Luchino Visconti, nous étions jeunes et tout à fait inexpérimentés. Nous avons été entourés de comédiens exceptionnels, Daniel Sorano, Valentine Tessier, Silvia Monfort, Daniel Emilfork, Lucien Baroux. Ils nous portaient. Ils continuent de le faire. Comme Marie Bell, avec qui, un peu plus tard j'ai joué Les Yeux crevés de Jean Cau, sous la direction de Raymond Rouleau.
[...]
Propos recueillis par Armelle HÉLIOT
Commentaires