Dimanche 27 mai 2007, 21h38
L'acteur Alain Delon, de retour au Festival de Cannes après des années de brouille, a fait applaudir Romy Schneider lors de la cérémonie de clôture de la 60e édition du festival, en rendant hommage aux actrices qui l'ont marqué.
Alain Delon était le parrain du prix d'interprétation féminine revenu à la Sud-Coréenne Jeon Doyeon pour son rôle dans le film "Secret Sunshine" de son compatriote Lee Chang-dong.
"Je ne fais jamais les choses comme tout le monde. Oserai-je vous demander 25 secondes d'applaudissements pour une femme exceptionnelle, une actrice immense qui nous a quittés il y a exactement 25 ans : je veux parler de Romy Schneider", a dit en préambule l'acteur sur la scène du Palais des Festivals, au cours de la cérémonie de clôture.
"Je ne serais rien sans les femmes, les actrices, les personnages, les héroïnes qu'elles incarnent. Dans ma vie, comme au cinéma, nous nous sommes aimés. Elles m'ont fait pleurer, elles m'ont fait crier. Je me suis battu pour elles tellement de fois : Jane Fonda, Romy Schneider, Simone Signoret, Annie Girardot, Mireille Darc, Jeanne Moreau, Nathalie Baye et tant d'autres", a ajouté Alain Delon qui a monté les marches avec sa fille Anouchka.
"Les femmes, les actrices, les rôles se confondent, mais je sais une chose : sans elles, je ne serais pas l'ombre de l'acteur et de l'homme que je suis ce soir", a-t-il conclu.
Article en provenance du web
Commentaires