« février 2024 | Accueil | avril 2024 »
Source : Dernières Nouvelles d'Alsace - 29 février 2024
Le festival Romy Schneider, porté par l’association Romy l’Inoubliable, rendra hommage à Philippe Noiret du 10 au 18 août 2024 à Turckheim et sera inauguré par l’actrice Andréa Ferréol. Petite nouveauté : un film contemporain sera projeté pour attirer le jeune public.
Philippe Noiret a tourné deux films avec Romy Schneider : "Le vieux fusil" et "Une femme à sa fenêtre". C’est à ce monstre sacré du cinéma français que rend hommage le festival Romy Schneider, porté par l’association "Romy l’inoubliable", du 10 au 18 août 2024 à Turckheim, après Claude Sautet en 2022 et le duo d’acteurs Jean-Louis Trintignant et Alain Delon l’an passé.
Donne-moi des ailes de Nicolas Vannier, un film contemporain pour attirer le jeune public
L’exposition, qui sera présentée dans la salle de la Décapole du 10 au 18 août, fera la part belle aux carrières cinématographiques de Noiret et de Romy. "Nous pouvons compter sur le Centre de ressources iconographiques du cinéma (CRIC) de Pontarlier pour nous prêter des affiches et des photos illustrant la carrière de Philippe Noiret" souligne Dorette Roess (photo), présidente de l’association "Romy l’inoubliable", à la tête d’une immense collection dédiée à l’actrice.
Après Pierre Santini, la marraine de cette édition sera Andréa Ferréol. Elle a tourné avec Romy et Michel Piccoli dans "Le trio infernal". Ce film sera projeté le samedi 10 août à 20 h à l’Espace Rive droite, en ouverture du festival, inauguré le matin même. "Le tablier que portait Romy dans ce film sera dans l’exposition" précise Dorette Roess. Il lui a été donné par la veuve du créateur de costumes Jacques Fonteray.
Petite nouveauté cette année, la seconde projection du festival sera un film contemporain, sans lien avec Romy Schneider. Il s’agit de "Donne-moi des ailes" de Nicolas Vannier, présenté vendredi 16 août à 20 h. "C’est une façon d’attirer le jeune public au festival" souligne la présidente.
Lors de sa dernière assemblée générale, en décembre, l’association Romy Schneider a nommé Jean-Marc Weckener comme nouveau secrétaire. Forte de plus de 80 adhérents, elle sera représentée à diverses manifestations, à commencer par l’exposition annuelle du CRIC de Pontarlier, dédiée cette année à Jean-Paul Belmondo du 9 au 24 mars. "J’y serai pour dédicacer mon album sur Romy. Jean-Paul Belmondo ayant tourné avec elle dans Mademoiselle Ange en 1959" précise Dorette Roess. Elle sera également à Thann pour le 700e anniversaire du mariage de Jeanne de Ferrette et Albert II de Habsbourg. "J’y rencontrerai sa majesté Markus Habsbourg Lorraine, descendant de François-Joseph d’Autriche".
Enfin, l’association tiendra un stand lors du marché aux puces de Turckheim le 12 mai et organisera une exposition sur Romy dans les couloirs de la MGEN des Trois-Épis le 2 juin 2024.
NDLR : Retrouvez les coordonnées de l'Association "Romy l'inoubliable" ici.
14h05 dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (4)
Source : Dulac Cinémas
Dès le 20 mars 2024 au Reflet Médicis À l'occasion des ressorties de "L'Arme à gauche" et "Classe tous risques", deux classiques de Claude Sautet, au Reflet Médicis, dès le mercredi 20 mars :
Au programme :
Horaires et billetterie : Cliquez sur le lien ci-dessus.
08h56 dans Au ciné... | Lien permanent | Commentaires (0)
Source : France Culture - 13/03/2024
De Sissy à Sissi,
les coulisses du tournage de la mythique trilogie exposée à Vienne
Dans ce nouvel épisode, Marie Sorbier nous fait visiter "Le showbiz à Vienne : Les Marischka". Cette exposition visible à Vienne porte sur les frères MarischKa qui ont marqué la Vienne de l'après-guerre par leur art. On leur doit ainsi la trilogie Sissi qui fut un succès planétaire.
Après nous avoir fait découvrir les bals viennois, Marie Sorbier continue son Grand Tour à Vienne en Autriche. Et quand on pense à la capitale autrichienne, difficile de ne pas avoir en tête la trilogie cinématographique Sissi avec notamment Romy Schneider. L'oeuvre sert encore le soft power du pays près de 70 ans après la sortie du premier film. À l’origine de ce grand succès, une famille viennoise et plus particulièrement deux frères, Ernst et Hubert Marischka qui ont d’abord crée des opérettes, puis qui se sont lancés dans ce grand film d’époque en costumes.
Marie Sorbier nous entraîne ainsi au TheaterMuseum où est présenté en ce moment une exposition intitulée "Le showbiz à Vienne : Les Marischka" et qui relate l’histoire de cette fratrie qui ont lancé en grande pompe le show-business viennois. Cette dernière rend hommage à la production artistique de cette famille qui a exercé pendant un demi-siècle, une très grande influence sur la production théâtrale et cinématographique du pays.
L'exposition se concentre notamment sur les archives, les traces, les coulisses de la trilogie mythique de Sissi. On peut ainsi y voir la célèbre robe portée par Romy Schneider : "Comme vous avez remarqué, la robe n'est pas blanche, même si dans le film elle apparaît tout à fait blanche. Avec les décennies, il y a certainement un aspect écru qui est apparu, elle n'est peut-être plus tellement blanche comme au début. Mais il y a quand même un autre aspect. Ce léger gris est inclus dans ce tissu, parce que les projecteurs de cinéma étaient tellement lumineux que si la robe avait été véritablement blanche, les spectateurs n'auraient rien pu voir" raconte Roland Fischer-Briand, le commissaire de l'exposition. La trilogie Sissi, composée des films "Sissi" de 1955," Sissi impératrice" de 1956 et de "Sissi face à son destin" de 1957, raconte l'histoire d'amour entre Élisabeth de Wittelsbach, dite Sissi, jouée par l'actrice Romy Schneider, et l'empereur François-Joseph campé par l'acteur Karlheinz Böhm.
Le film est un succès planétaire et les studios viennois tenteront même de faire un quatrième volet, comme l'explique Roland Fischer-Briand : "On a proposé à Romy Schneider de faire un quatrième volet, mais elle a décliné, même si, paraît-il, on lui aurait proposé 1 million de marks allemand. Elle avait une certaine distance, parce que c'était une image qui lui collait à la peau. [...] Publiquement, elle ne voulait plus être identifiée uniquement avec cet aspect de jeune fille comme dans Sissi."
o0o o0o o0o
Exposition "Le showbiz à Vienne : Les Marischka" au TheaterMuseum
Du 18/10/2023 au 09/09/2024
Site web : Theater Museum
Téléchargez le programme ici (il y a de jolies photos de RS)
Achetez votre billet ici
12h15 dans Expositions | Lien permanent | Commentaires (1)