Source : Le Figaro - 30 septembre 2024
Article intérieur : 1 page
Encart : 1/4 page
|
Sarah Biasini : " C'est un peu un rêve de jeune fille, de jouer dans de tels costumes"
ENTRETIEN - Dans "La veuve rusée" mis en scène aux Bouffes Parisiens par Giancarlo Marinelli avec élégance et allégresse, elle interprète Marionnette, la servante de Rosaura, jouée par Caterina Murino. Deux femmes de tête.
Le Figaro – Vous avez joué Shakespeare, Stringberg, Feydeau… C'est la première fois que vous jouez Goldoni ?
Sarah Biasini – Oui, et je le dois à Richard Caillat, le directeur des Bouffes Parisiens. Le projet est né de la volonté de Caterina Murino. Elle voulait travailler avec des Italiens en France. Elle joue beaucoup au théâtre en Italie et elle désirait faire venir ses amis italiens ici. Richard Caillat adore Goldoni et il en voulait un quoi qu'il en coûte.
Caterina voulait travailler avec le metteur en scène Giancarlo Marinelli, avec qui elle a déjà fait deux pièces en Italie. C'est Giancarlo qui a eu l'idée de "La veuve rusée". Je ne connaissais pas cette pièce, elle ne fait pas partie des plus connues. Elle a été jouée du vivant de Goldoni, mais elle n'a pas vraiment rencontré son public. Caillat a donc pensé à moi pour Marionnette. Pour tout vous dire, il y a eu un petit travail d'adaptation sur la pièce originale.
Le Figaro – La sœur de la veuve a été supprimée…
Sarah Biasini – Exactement. Le metteur en scène a fait un mélange entre Marionnette et Eleonora. Au départ, il m'avait demandé ce que je voulais jouer : la soeur ou la servante Marionnette. Je préférais la servante car c'est un personnage, comme souvent chez Goldoni, plus intéressant. Alors, il a mélangé la soeur et Marionnette, et cela donne plus d'étoffe à cette dernière. Goldoni est le premier à avoir fait des servantes, des héroïnes...
Cet article est réservé aux abonnés.
Découvrez l'article entier sur Le Figaro
Par Anthony Palou
Commentaires