Source : Frankfurter Rundschau - 24 octobre 2021 (traduction en ligne)
Francfort : Sarah Biasini évoque la perte de sa mère Romy Schneider
La fille de la légende du théâtre Romy Schneider a présenté samedi à l' "Open Books" son livre très personnel "La beauté du ciel". Sarah Biasini raconte combien elle a souffert du fait que ses propres souvenirs de la mère n'étaient que des "éclairs de lumière", des images incohérentes comme des petits déjeuners ensemble au lit.
Lorsque Sarah Biasini monte sur scène à l'Académie évangélique, tous les regards sont braqués sur elle. Certains prennent des photos, mais sinon les minutes avant le début de la lecture, c'est calme, dévot, comme une église. Le public a l'air fasciné par la fille de Romy Schneider. Parce que sa "moitié supérieure de son visage", comme le dit Sarah Biasini elle-même, ressemble tellement à sa mère, décédée en 1982. Elle a obtenu le menton angulaire de son père Daniel Biasini.
L'actrice française est venue samedi soir à Francfort pour le festival de lecture "Open Books" pour présenter son premier livre "La Beauté du Ciel", qui vient de paraître en allemand. Il a été lancé en France en début d'année.
Heike Ehlert a fait le voyage spécial depuis le lac de Constance. Comme la plupart des gens dans la salle, elle aimait beaucoup la légende du théâtre Romy Schneider. "Et quand avez-vous l'occasion de voir sa fille en vrai ?". Quand la femme de 44 ans, qui porte naturellement ses cheveux blonds et ondulés, sourit, elle ressemble particulièrement à sa mère. Elle a maintenant un an de plus que sa mère, décédée alors qu'elle n'avait que 43 ans. Sarah Biasini avait alors quatre ans et demi. Sarah Biasini, qui est sur les théâtres de Paris et d'Avignon, s'excuse d'emblée : "Je suis désolé, je ne parle pas très bien l'allemand". Elle poursuit en français : «Adolescente, je me suis rebellée contre l'apprentissage de l'allemand. J'ai dit à qui dois-je parler ? Aujourd'hui, je suis en colère."
Même sa voix ressemble à celle de sa mère. Romy Schneider lui a parlé en français. Elle avait une relation distante avec sa grand-mère allemande, Magda Schneider. Lorsqu'une actrice lit le livre sur scène, Sarah Biasini a souvent les larmes aux yeux. Elle est très émue d'entendre ses répliques dans la langue maternelle de Romy Schneider. Plus tard lors de la signature, les fans ont également des photos de Romy et d'elle avec eux. Elle ne signe que les photos sur lesquelles on la voit elle-même. La couverture du livre montre une photo de Sarah Biasini petite fille avec Romy Schneider dans une piscine. La mère la soulève et l'embrasse tendrement sur la bouche. "Le frère de mon père a pris la photo à Ramatuelle, dans le sud de la France", raconte Sarah Biasini.
C'est un livre très touchant : une lettre qu'elle adresse à sa fille Anna, Rosalie. Elle a choisi le deuxième prénom "Rosalie" parce que le film préféré de sa mère était "César et Rosalie". Elle a commencé à écrire le livre quand elle a découvert qu'elle allait avoir une fille. Elle voulait réguler sa propre «relation fille-mère» avant de devenir elle-même mère. Sarah Biasini raconte à quel point elle a souffert du fait que ses souvenirs de sa mère n'étaient que des "lumières clignotantes", des images incohérentes comme prendre le petit déjeuner ensemble au lit.
Elle est particulièrement touchée lorsqu'elle décrit comment elle a reçu un appel en mai 2017 selon lequel des inconnus avaient brisé la pierre tombale de sa mère avec un pied de biche dans le cimetière de Boissy-sans-Avoir, à environ 40 kilomètres au sud-ouest de Paris, pour se détacher de la base. "Même dans la mort, vous voulez toujours tout gâcher."
Sarah Biasini dit qu'à l'âge de quatre ans, les adultes ne se seraient pas attendus à ce que sa mère soit enterrée. Mais elle s'est rattrapée en 2017. « J'enterre à nouveau ma mère, je paie ses funérailles, et cette fois tout cela se passe dans un cercle très étroit. » Peu de temps après, après des années de tentatives infructueuses, elle tombe enceinte. Elle voit un lien.
Le soir, Sarah Biasini raconte comment elle a dû convaincre les célèbres compagnons de sa mère comme l'acteur Alain Delon, qui s'était fiancé à l'actrice, ou Michel Piccoli pour en savoir plus sur sa mère. «J'avais honte d'en savoir si peu sur ma mère. J'avais l'impression d'être un chiot accroché à ma jambe.» Elle évoque aussi la perte de son demi-frère David, décédé quelques mois avant sa mère dans un accident à l'âge de 14 ans. Sarah Biasini souligne qu'elle ne se considère pas comme une orpheline.
Le livre est aussi une déclaration d'amour à sa grand-mère Monique, la mère de son père. Sarah Biasini n'est pas seulement sa première petite-fille. «Ma grand-mère sera maman pour la troisième fois en 1982, année à partir de laquelle elle m'aimera comme sa propre fille (...). Ma mère vient de mourir.» Sa grand-mère la couvrait d'un excès d'amour.
Le public est très amusé par la description de sa grand-mère, aujourd'hui âgée de 89 ans. «Elle fume probablement sa deuxième cigarette de la journée, il est 9 h 50. Son régime alimentaire est également remarquable. Saucisse, chocolat au lait aux noisettes, pain au beurre cristal de sel de Guérande. Cette combinaison de tabac et de nourriture, ses 89 ans et ses 38 kilos en font une surhumaine à nos yeux. Un modèle pour nous tous."
Par Kathrin Rosendorff
Commentaires