Source : Télé Loisirs - 09 avril 2021
Dans un épisode de la série documentaire "Les Amants de l'Histoire" disponible sur Salto, est raconté le début de la relation entre Alain Delon et Romy Schneider. Une rencontre qui fut loin d'être un coup de foudre !
Disponible sur la plateforme Salto, la série documentaire "Les Amants de l'Histoire" raconte l'histoire du XXe siècle au travers de relations amoureuses entre célébrités. Dans le cinquième épisode, intitulé La France des années 1960, on en apprend plus sur les débuts de l'idylle entre les comédiens Alain Delon et Romy Schneider à la fin des années 1950.
Alain Delon et Romy Schneider, la petite vingtaine, se sont rencontrés quasiment par hasard. "C'est le destin qui a provoqué leur rencontre", explique ainsi dans le film le journaliste Jean-Pierre Lavoignat, auteur d'une biographie de la comédienne allemande. A l'époque, Romy Schneider est déjà une star. Elle n'a pas encore 20 ans mais a tourné trois épisodes de la saga cinématographique "Sissi" qui ont fait d'elle quasiment la première star européenne. De son côté, Alain Delon, à peine 23 ans, est un jeune acteur qui monte. On propose à Romy Schneider, qui doit tourner un film français, "Christine", de choisir son partenaire. Parmi les photos de acteurs qu'elle reçoit, elle désigne, sans le connaître, Alain Delon.
Le rapport de force entre Alain Delon et Romy Schneider se transforme en rapport de séduction
La première rencontre a lieu sous l'œil des photographes, en avril 1958, sur le tarmac de l'aéroport d'Orly, les producteurs ayant demandé à l'acteur d'aller accueillir la star. Timide, Alain Delon est accompagné de son ami Jean-Claude Brialy. C'est loin d'être le coup de foudre entre les deux comédiens : Alain Delon n'aime pas le côté bourgeois de Romy Schneider tandis qu'elle lui reproche de ne pas être maîtrisable, d'être en retard sur le tournage… "Ce qui sera le nœud de leur histoire semble-t-il, est un bal organisé autour de la production du film à Bruxelles où ils vont tous les deux", raconte Jean-Pierre Lavoignat.
Pendant le voyage, le rapport de force se transforme en rapport de séduction. La suite de leur histoire, on la connaît : les comédiens tourneront ensemble (entre autres le film "La Piscine"), par amour pour Alain Delon, Romy Schneider refusera de faire le quatrième film de "Sissi", quittera l'Allemagne pour s'installer à Paris et commencera une nouvelle carrière…
par Elisabeth Bommelaer
Commentaires