Article intérieur : 2 pages |
Source : L'obs.fr - 10 janvier 2021
Sur la couverture, une photo couleur. Une mignonne petite blondinette de 1 ou 2 ans, dont les boucles semblent presque blanches dans le soleil. Sa mère la trempe dans l’eau turquoise d’une piscine tout en la couvrant de baisers pour la rassurer. L’image même de l’amour maternel. Le visage de cette femme ne nous est pas inconnu, c’est celui de Romy Schneider. L’auteur du livre est sa fille, la comédienne Sarah Biasini.
Les livres sur Romy Schneider sont légion. Parmi eux, la biographie écrite par le père de Sarah, Daniel Biasini, qui fut le secrétaire particulier, puis le mari de Romy, et resta son ami et confident même après leur divorce. Aussi bien «la Beauté du ciel» n’est pas un livre «sur» Romy Schneider.
Sarah l’a d’ailleurs très peu connue (elle n’avait que 4 ans à sa mort) et ne conserve d’elle que de vagues souvenirs : «En écrivant, j’avais surtout envie de découvrir quel genre de mère on devient quand on a perdu très tôt la sienne.» Il y a trois ans en effet, elle a mis au monde une petite Anna. Dont le père, Gilles, lui a alors dit : «Tu ne seras plus la fille de ta mère, tu seras la mère de ta fille.» En somme, ce livre se veut une sorte de chaînon entre Anna et sa grand-mère Romy.
Longtemps, Sarah a eu honte de ne se rappeler sa petite enfance que par quelques flashs épars. Comme ce petit déjeuner auquel les photographes d’un magazine avaient été conviés, qui les ont longuement mitraillées. Mais ce souvenir joyeux n’est-il pas...
La suite est réservée aux abonnés
Jacques Nerson
Commentaires