Source : Voici.fr - 24 décembre 2020
Sarah Biasini est la fille d'une icône du cinéma : Romy Schneider. Ses parents divorcent en 1981 et sa mère meurt en 1982, alors qu’elle n’a que 5 ans. Il a fallu du temps à Sarah Biasini pour trouver l'apaisement et la force d'évoquer cette figure tutélaire qu'est sa mère.
Sarah Biasini est née en juillet 1977 du fruit des amours entre Romy Schneider et Daniel Biasini. Ce dernier, journaliste, est fréquemment parti en reportages à l'étranger. Romy Schneider est également souvent absente à cause de son métier : les rapports du couple se dégradent dès 1979 et ils divorcent en 1981. La mort de l'actrice, brutale et prématurée, survient l'année suivante, en 1982. Dès lors, Sarah Biasini est confiée à son père et à ses grands-parents paternels auprès de qui elle va vivre loin des projecteurs. Dans une interview accordée à "Elle" en ce jeudi 24 décembre 2020, Sarah Biasini s'ouvre plus que jamais. La femme maintenant âgée de 43 ans a épanché dans un ouvrage ses joies, ses peines et ses angoisses. "La beauté du ciel" paraîtra chez Stock le 6 janvier prochain. À nos confrères, Sarah Biasini confie que c'est le 1er mai 2017 qu'elle a eu un déclic et qu'elle a décidé d'écrire sur sa mère.
Une tombe profanée
Ce jour-là, la tombe de Romy Schneider où elle repose également près de son fils David, est profanée. Sarah Biasini évoque cet instant où elle s'est retrouvée face à l'horreur et que tous ses souvenirs sont remontés à la surface. Pour celle qui est désormais maman d'une petite Anna, pas question de tronquer la réalité de son enfance, qu'elle affirme heureuse. "Toute mon enfance, j'ai été entourée, aimée, je n'ai pas eu de manque de caresses, de tendresse", se confie-t-elle.
En revanche, le manque est bien présent : "c'est la femme, aujourd'hui, qui me manque. Je me demande quelles conversations, quels rapports j'aurais avec elle", ajoute Sarah Biasini. La comédienne se dit en paix avec son passé et ravie d'avoir enfin pu faire un pas vers sa maman. "Je me dis que (...) c'est bien, aujourd'hui, de m'être tournée vers elle", conclut-elle. Il faut dire que c'est aussi un moyen de se réapproprier une histoire qui semble appartenir à tout le monde. Romy Schneider avait certes ses démons, mais qui mieux que son enfant est habilité à l'évoquer ?
Laurie Brachet
Et aussi des articles sur Purepeople & Femme Actuelle
Commentaires