Source : Gala.fr - 24 décembre 2020
NDLR : le titre de l'article a été volontairement modifié !!!
Sarah Biasini se livre comme rarement dans une interview accordée à nos confrères du magazine "Elle" ce jeudi 24 décembre. La fille de Romy Schneider revient sur cet évènement dramatique qui l'a poussée à prendre la plume.
Dans un livre intitulé "La beauté du ciel" à paraître aux éditions Stock le 6 janvier prochain, Sarah Biasini s'adresse à sa fille Anna qui vient de naître. Elle évoque ses joies, ses peines, et le manque, après la mort de sa mère Romy Schneider disparue en 1982. Dans les colonnes du magazine "Elle" en kiosque ce jeudi 24 décembre 2020, elle raconte la genèse de cet ouvrage. "Depuis plusieurs années déjà, j'avais envie de ce travail solitaire (...) Il s'est produit un déclic étrange, la tombe de ma mère a été profanée," se souvient-elle. L'évènement s'est produit en mai 2017. A Boissy-Sans-Avoir dans les Yvelines, des malfaiteurs ont profané la tombe de l'actrice.
"J'ai reçu un coup de fil de la gendarmerie, me disant que la pierre tombale avait été descellée. Je me suis mise à pleurer, beaucoup. Ma mère était déjà morte certes, mais quand allait-on enfin la laisser tranquille ?" s'est interrogée celle qui a perdu sa maman à l'âge de 4 ans seulement. Une profanation qui la pousse à se rendre sur les lieux, elle qui n'allait que très peu se recueillir sur la tombe de sa mère, soulignant "qu'elle n'a pas besoin d'aller au cimetière pour penser aux morts". Face aux marbriers, au maire et au capitaine de la gendarmerie, Sarah Biasini se montre particulièrement "émue". "Cela m'a bouleversée de me retrouver devant ces deux noms gravés, ceux de ma mère et de mon frère. C'était un moment juste pour moi" confie-t-elle. En effet, Romy Schneider repose auprès de son fils David, mort tragiquement à seulement 14 ans.
"C'est comme si il y avait eu un déblocage"
Une cérémonie très intime, "comme un petit enterrement privé". Sarah Biasini songera longuement à cet instant. Quelques semaines plus tard, celle qui tentait un vain de tomber enceinte, attend enfin un enfant. "C'est comme si il y avait eu un déblocage. Et je me suis dit 'c'est ça mon sujet ! Raconter comment ma fille n'était pas arrivée par hasard. Et puis j'avais des choses à dire sur ma mère, je trouvais ça bien, que moi, je parle d'elle, enfin."
La fille de Romy Schneider a pris la plume pour exorciser sa douleur, et mettre des mots sur ses maux. L'écriture pour thérapie.
Marion Rouyer
o0o o0o o0o
Source : Gala.fr - 24 décembre 2020
Sarah Biasini, fille de Romy Schneider, se livre comme jamais : «C'est la femme, aujourd'hui, qui me manque»
Dans une interview accordée à Elle, Sarah Biasini évoque son rapport à sa mère Romy Schneider, décédée lorsqu'elle avait 4 ans. Si elle lui a souvent "tourné la dos", elle a fait un pas vers elle suite à un triste événement.
Romy Schneider était une icône du cinéma, une actrice culte. Celle-ci a eu deux enfants, David et Sarah, et cette dernière sortira le livre "La beauté du ciel" chez Stock le 6 janvier prochain, écrit comme une lettre ouverte à sa fille Anna, née en février 2018. C'est à cette occasion qu'elle a accordé une longue interview au magazine "Elle", en kiosque ce jeudi 24 décembre. Dans cet ouvrage la comédienne de 43 ans ne parle pas uniquement à sa petite fille, elle glisse quelques mots sur sa mère, Romy Schneider, morte en 1982, alors qu'elle avait 4 ans.
À nos confrères, Sarah Biasini explique que c'est le 1er mai 2017 qu'elle a eu un déclic et a décidé d'écrire sur sa mère. Ce jour-là, la tombe de celle qui a vécu une histoire d'amour passionnée avec Alain Delon a été profanée. Sarah Biasini s'est alors retrouvée face à cette tombe dans laquelle repose également son frère David, et les souvenirs sont remontés. Pourtant, elle l'assure, sa mère ne lui a pas manqué lorsqu'elle était petite. "C'est la femme, aujourd'hui, qui me manque," assure-t-elle. Puis d'ajouter : "Je me demande quelles conversations, quels rapports j'aurais avec elle." Il faut dire que la comédienne a été très cajolée par une famille "très tactile". "Toute mon enfance, j'ai été entourée, aimée, je n'ai pas eu de manque de caresses, de tendresse," ajoute-t-elle.
Cette analyse qui lui a sauvé la vie
En écrivant La beauté du ciel, Sarah Biasini fait un pas vers sa mère Romy Schneider alors qu'elle lui a longtemps "tourné le dos". "Je me dis que (...) c'est bien, aujourd'hui, de m'être tournée vers elle," analyse-t-elle. Désormais, la mère de la petite Anna va bien mieux et si la maternité n'y est pas pour rien, il y a aussi cette analyse qui lui a "sauvé la vie". "J'ai appris à identifier les moments difficiles, les accepter," note-t-elle. Autre détail et pas des moindres, l'envie de se réapproprier l'histoire de sa mère. En effet, en véritable icône, Romy Schneider a beaucoup fait parler d'elle et fait toujours parler, près de 40 ans après sa mort. "Je n'ai pas besoin de souvenirs détaillés, j'ai une sensation intime, vraie, profonde d'elle, c'est ce qui fait que je vais bien," confie Sarah Biasini, qui fait enfin la paix avec elle-même grâce à ses maux posés sur un papier.
Thomas Monnier
Commentaires