Source : Paris Match.com - 03 février 2020
Il y a 40 ans, Bertrand Tavernier rendait un hommage vibrant au talent de Romy Schneider... Avec Rétro Match, suivez l’actualité à travers les archives de Paris Match.
«Tragédienne étonnante, elle ne fabrique pas l'émotion, ne la truque pas. Elle la recrée de très loin, de très profond, comme ces vagues immenses qui secouent la mer».
En 1980, Bertrand Tavernier dresse, pour Match, un portrait vibrant de Romy Schneider. Le cinéaste vient de tourner « La mort en direct » avec l’actrice. Romy, de son côté, vient d’être nommée pour le César de la meilleure actrice pour sa performance dans «Clair de femme» de Claude Sautet. «Ce jeu lyrique et ample me semble exiger des comparaisons musicales», dit encore Tavernier. «Claude Sautet parle de Mozart, à propos de Romy. Moi, j'ai envie d'évoquer Verdi ou Mahler».
À cette occasion, Romy Schneider retrouve, le temps d'une photo pour Match, l'appartement de Coco Chanel. «La terrible et séduisante Mademoiselle, rappelle alors notre magazine, avait, la première, deviné la fulgurante carrière de la jeune comédienne».
Voici le portrait de Romy Schneider par Bertrand Tavernier,
publié dans Paris Match le 1er février 1980
Commentaires