NDLR : Je dois dire que je suis bien heureuse de cette initiative ! Si vous avez lu le livre, je suis sûre que vous avez pensé comme moi... Mon avis est ici. Et si vous ne l'avez pas encore lu, ne le faites pas ! Cela serait donner votre temps et argent pour un livre sans le respect et sans l'amitié que l'auteur prétend éprouver pour Romy... Monsieur Biasini, un seul mot : Merci.
o0o o0o o0o
Source : ActuaLitté - 22 octobre 2018
Les éditions de l’Archipel font face à une procédure juridique, intentée par Daniel Biasini, ex-mari de Romy Schneider. En cause, la biographie rédigée par Alice Schwarzer, journaliste engagée. Selon l’ex-mari, l’ouvrage verserait dans la diffamation et les injures publiques.
Alice Schwarzer et Romy Scheider se rencontrèrent le 12 décembre 1976, dans le penthouse de la première. L’actrice se confiera durant cette soirée, comme rarement elle ne l’avait encore fait, assure l’éditeur.
La maison d’édition publie ainsi cette biographie, avec la présentation d’une «Romy Schneider qu’on ne connaissait pas, à la fois courageuse et craintive, révoltée et conformiste, surdouée et rongée par le doute».
L’actrice y raconte ainsi «sa mère, qu’elle soupçonne d’avoir eu une liaison avec Hitler, son beau-père qui a voulu abuser d’elle, ce voisin qui la traîna derrière des buissons alors qu’elle n’avait que cinq ans». Et bien entendu, elle parle d’amour, de ses relations parfois compliquées, ou encore de ses aventures avec d’autres femmes.
Or, c’est contre l'ensemble de cet ouvrage que Daniel Biasini a décidé de porter plainte – la biographie avait été publiée en Allemagne en 1998 (traduction en français par Jean-Marie Argelès). Une procédure pour diffamation et injures.
L’ancien journaliste, marié à Romy de 1975 à 1981, réclame en effet 50.000 € de dommages et intérêts, outre la somme de 5000 € au titre des frais de procédure et l’insertion d’un communiqué dans l’ouvrage et sur le site de l’éditeur.
Dans le livre, on découvre en particulier l’inquiétude de l’entourage de l’actrice et les circonstances douloureuses du divorce avec Daniel Biasini. Il reprend notamment la longue interview accordée le 12 décembre 1976 par la comédienne à la journaliste allemande pour le premier numéro du mensuel féministe Emma, qu’elle dirige toujours.
Bonjour, comment pouvez-vous cautionner un tel individu. Il a joué un rôle plus que néfaste dans la vie de Romy. Il l'a épousé non pas par amour (d'ailleurs je pense qu'il ne l'a jamais aimé) mais pour l'argent et la notoriété. Maintenant il n'accepte pas de voir la vérité dans un livre. Pourtant bien peu de gens sont dupes. Biasini ne vaut rien. Et pourquoi n'a t il pas réagit lorsque le livre est sorti en Allemagne ? cela ne lui aurait pas rapporté assez de fric peut etre ? Sinistre individu qui n'aurait jamais du croiser la route de Romy !!!!
Rédigé par : pierre | 24 octobre 2018 à 19h17
Bonsoir Monsieur,
En lisant mieux mon commentaire, vous noterez que je ne commente pas la vie de Romy ou ses choix (ils lui appartiennent). Je félicite l'action contre ce livre (lamentable de tous points de vue : texte, respect, traduction, suppositions et interprétations, etc...).
Ma lecture de ce livre m'a laissé un goût assez désagréable...
Je ne parle (ni ne lis) pas du tout l'allemand et j'ai donc dû attendre ce livre pour me faire un avis... Hélas...
Rédigé par : Inoubliable Romy (The Big Chef d'ici...) | 24 octobre 2018 à 19h36
Bonsoir Madame, j'ai lu ce livre que je n'ai nullement trouvé trash ou vulgaire ni même diffamatoire à l'égard de Romy. Alice Schwarzer nous donne une analyse très juste sur l'actrice. Et quelques vérités sur son entourage dont notamment ce monsieur Biasini qui ne doit guère apprécier cela. Hormis les passages du journal intime de Romy, c'est un bon ouvrage pour moi. Bonne soirée.
Rédigé par : valerie | 24 octobre 2018 à 21h28
Bonjour Valérie,
Chacun son avis... C'est normal.
Bonne journée.
Rédigé par : Inoubliable Romy (The Big Chef d'ici...) | 25 octobre 2018 à 10h37
Bonjour,
Moi je ne lis jamais de livre sur Romy. Car ils ne sont pas écrit par elle-même alors tout ce qui est dis est peut-être faux et sa vie privée ne m'intéresse pas : seul les livre sur sa carrière m'intéresse. Voila...
Rédigé par : Fabrice | 28 octobre 2018 à 01h05