Source : 78 Actu.fr - 05/03/2017
La Grande Scène du Chesnay (Yvelines) accueille le vendredi 10 mars, l'actrice Sarah Biasini pour la pièce , écrite par Léonore Confino et mise en scène par Catherine Schaub.
Parents, amants, étrangers, maris et femmes, Adam et Eve, divorcés, veufs… Tous se débattent avec leurs instincts, leurs idéaux, leurs réflexes d’enfants. Le couple, c’est le sujet de la pièce Ring, écrite par Léonore Confino et mise en scène par Catherine Schaub, deux artistes en résidence au Chesnay cette année.
18 scènes de couple
Ring, c’est un terrain de jeu pour le couple. Les clichés sautent, les étiquettes se décollent pour questionner en profondeur le sens ou non-sens de la relation à deux. Sur scène, Sarah Biasini et Fabio Zenoni endosse tous les rôles. C’est d’ailleurs ce qui a plu à l’actrice. «J’ai aimé le fait qu’il fallait jouer plusieurs caractères de femmes, explique Sarah Biasini, des femmes à des moments divers de leur vie. La pièce brasse un spectre assez large de relations : mari et femme, amants, meilleurs amis, etc.»
Au total, 18 scènes de couples qui se font écho. Léonore Cofino traque en effet les «mutations perpétuelles de nos idéaux, de nos comportements en matière d’amour, détaille Catherine Schaub. Je m’imagine ces hommes et femmes, Camille et Camille, comme des molécules cobayes avec lesquelles l’auteur s’est amusée à provoquer des réactions chimiques. Un laboratoire…»
Désir, lassitude, excitation, dégoût, envie, jalousie, haine… tous ces états cohabitent dans Ring comme dans chacun d’entre nous. «Le rythme de la pièce est aussi dense que la course dans laquelle la vie active nous plonge, oscillant nerveusement entre rire et drame : d’une étincelle, se propage un feu, d’un malentendu éclate une guerre, malgré les efforts surhumains de chacun pour coexister avec l’autre sexe, explique Léonore Confino. Et de conclure : les deux personnages, entre étreintes et uppercuts, pulvérisent avec une énergie euphorisante nos certitudes sur le couple »
Ring, vendredi 10 mars à 20h30 à la Grande Scène du Chesnay.
Tarifs : 15 à 26 euros.
Rens. : www.lechesnay.fr
Florie Cedolin
Commentaires