Source : Fondation de France - 27 octobre 2014
Le lundi 27 octobre, la Fondation de France organisait une soirée lecture à l’hôtel Le Negresco de Nice en hommage aux centaines de personnes – anonymes ou célèbres - qui lèguent tout ou partie de leur patrimoine à la Fondation de France.
«Si nous vous avons conviés ce soir, à la veille de la Toussaint, période de recueillement, de mémoire et de transmission, c’est pour leur rendre hommage. Parce que faire vivre la mémoire est un acte précieux. C’est perpétuer l’œuvre d’une vie.» annonçait Cécile Malo, déléguée régionale de la Fondation de France, en guise de mot d’accueil à la centaine d’invités présents.
De Philippe Delerme à Irène Frain et Catherine Cusset, des auteurs se sont livrés, à la demande de la Fondation de France, à un exercice de style tout particulier : l'écriture des testaments fictifs de leurs héros littéraires favoris.
Les comédiens Sarah Biasini et Olivier Sitruk ont accepté en toute simplicité de prêter leur voix et leur talent pour donner vie à ces textes.
Tour à tour, ils nous ont fait partager avec brio, humour et sensibilité les dernières volontés d'Alice au pays des Merveilles, d’Augustin Meaulnes ou d’Anna Karénine, mais également celles, imaginées par les élèves du lycée Les Eucalyptus à Nice, du Vicomte de Valmont (par Thierry Maurel), de Gavroche (par Taoufik Abdelhamid et Bader Benrajah) et du Chêne (travail collectif classe de première MVA1).
En effet, nous avons proposé à ces lycéens, accompagnés par leur professeure de français Mme Géhin, de participer à cette réflexion sur la transmission de son patrimoine et de ses valeurs. A l'instar des écrivains professionnels qui ont prêté leur talent à la Fondation de France, ils ont été invités à écrire les testaments de leurs héros favoris, des personnages du patrimoine littéraire, de cinéma ou encore de bande dessinée …
Commentaires