Source : Tamtam des baronnies - 21 avril 2014
Depuis le début du mois, Coline Serreau tourne pour France 3 à Vaison-la-Romaine et dans les environs un téléfilm intitulé «Madame le Maire». L’équipe de tournage, constituée d’une cinquantaine de personnes (producteurs, cameramen, techniciens, éclairagistes, décorateurs, costumiers, maquilleurs, etc.) se déplace dans les différents lieux de tournage et tout ce petit monde est arrivé samedi matin à Buis les Baronnies où l’entreprise de matériaux de construction Facchineri a fermé ses portes au public pendant 4 jours pour servir de décor à la réalisation de plusieurs scènes du film.
Une comédie sociale engagée
Un film de fiction que la réalisatrice qualifie de «comédie sociale, à la fois engagée, drôle et tendre», qui raconte l'histoire d'une jeune grand-mère d'extrême droite, Marianne, patronne d'une petite entreprise de matériel de construction en haute Provence. Veuve et fâchée avec sa fille qu’elle n’a pas vue depuis 15 ans, elle vit dans un désert affectif total et se bagarre régulièrement pour défendre ses idées conservatrices au sein de son entreprise et du conseil municipal du village dont elle est l’élue. Jusqu’au jour où elle apprend qu'elle a un petit-fils Nicolas âgé de 12 ans, qu'il doit venir s'installer chez elle et qu'il est noir ... C'est le début d'un apprivoisement réciproque qui permet à Coline Serreau de défendre les valeurs humanistes qui ont toujours marqué ses créations.
C’est la comédienne Isabelle Nanty qui campe le personnage de Marianne, tandis que le jeune Valentin Bellegarde-Chappe (13 ans) est Nicolas. Sarah Biasini, Alexandre Medvedev et Christian Bouillette complètent la distribution avec des figurants locaux.
Sud Drôme et Nord Vaucluse pour décor
La réalisatrice et scénariste de « Trois hommes et un couffin », entretient de nombreux liens avec la Drôme, et cela n’est pas un hasard si elle a choisi de tourner sa nouvelle réalisation dans le sud du département.
«La Drôme est un département que je connais bien ayant des liens familiaux à Dieulefit et passé une partie de mon enfance dans le Diois, notamment à l’école de Beauvallon, confit-elle. J’ai tourné en 1975 à Mollans et Pierrelongue mon premier documentaire, «Mais qu’est-ce qu’elles veulent ?», qui mettait en scène des femmes en milieu rural. Et aujourd’hui, avec la «Chorale du Delta» que je dirige, nous organisons chaque été une tournée de concerts dans les églises et chapelles de la Drôme, qui prend chaque année plus d’importance…»
Le tournage commencé à Vaison la Romaine puis à Beaumont du Ventoux, se poursuivra après Buis à Pierrelongue, Entrechaux, Sablet, Faucon pour se terminer le 6 mai à Vaison. La première programmation en prime time sur FR3 est prévue courant septembre 2014.
Alain BOSMANS
Article publié dans le Dauphiné Libéré du lundi 21 avril 2014.
Commentaires