Source : Télérama.fr - 04 janvier 2014
LA CRITIQUE TV DE TÉLÉRAMA DU 04/01/2014
On aime un peu
Le romanesque n'a plus guère droit de cité dans les fictions télé. Heureusement, Nina Companeez est toujours là pour raviver la flamme des histoires en costume plus grandes que la vie. La réalisatrice des "Dames de la Côte" a trouvé dans le méconnu "Général du roi", roman publié en 1946 par la Britannique Daphné du Maurier, une héroïne comme elle les affectionne. Honor, rebaptisée Constance à l'écran, est une jeune aristocrate de province libre d'esprit sinon de corps (ses jambes sont paralysées à la suite d'un accident de cheval), dont la passion pour un officier rebelle se heurte aux violences d'une époque troublée (la première révolution anglaise dans le livre, les guerres de Vendée dans le téléfilm).
Nina Companeez retrace son appétit de vivre dans un récit aux allures de cavalcade, si dense que l'on souhaiterait parfois poser pied à terre, histoire de reprendre son souffle. Les (rares) scènes de groupe souffrent par ailleurs de la pesanteur trop souvent inhérente aux reconstitutions historiques.
Mais chaque rencontre entre la belle Constance et son général volage est un ravissement, grâce notamment à des dialogues ciselés où l'expression ultra romantique des sentiments n'exclut pas l'humour. Face à Louise Monot, radieuse et constamment émouvante, Samuel Le Bihan surprend dans la peau d'un soudard sentimental. Souvent drôle, et touchant jusque dans ses excès...
Samuel Douhaire
Commentaires