Source : Corse net info.fr - 15 novembre 2013
Hommage aux femmes qui ont marqué l'histoire du cinéma, cette exposition de Fabrice Martinez est visible a la BNP en centre ville. Inspiré des icones planétaires, il retransmet à travers ses œuvres cet aura de magie et de glamour qu'elles dégagent et sur laquelle le temps n'a pas d'emprise. Son travail de la matière au couteau après apposition de compresses donne une dimension charnelle à ses œuvres, tout en relief, presque vivante.
Une machine à voyager dans le temps
Romy Schneider, Raquel Welch, Brigitte Bardot, Sophia Loren, Fabrice Martinez qui vit et travaille en Corse a su recréer tout le charme et la beauté de ces femmes qui ont marqué les esprits de plusieurs générations. A la base autodidacte, passionné de dessin et de peinture dès son plus jeune âge, il a suivi un cursus à la faculté d'arts plastiques d'Aix en Provence c'est la qu'il a acquis la technique qui lui manquait pour pleinement exprimer son talent. Il n’a cessé de découvrir, de développer et de réinventer son art tout en sortant des sentiers battus dès qu’il en a eu l’occasion. Du street art, au pop art, du portrait au travail de la couleur et de la matière.
En travaillant la peinture à l'aide de compresse ou de couteau son oeuvre modelé avec passion prend forme dans un style épuré et expressioniste, ou comment revisiter l'art du portrait.
Fabrice conçoit la peinture comme une machine à voyager dans le temps, en quête des sensations envolées de son enfance. Il nous invite ici à cheminer avec lui dans une ambiance empreinte de nostalgie vintage dans laquelle on retrouve les influences street/pop art qu'il revendique volontiers. Et le voyage est de qualité puisqu'il nous renvoit toute la beauté la classe et le style de ces femmes avec des oeuvres à la hauteur de leur charisme. Un hommage réussi, un voyage à ne pas louper.
Fabrice Martinez collabore pour la quatrième fois avec la BNP, en partenariat avec Sylvie, employée de l'établissement qui avait organisé en 2010 le concours "Nos clients ont du talent" que l'artiste avait évidemment remporté.
Parallèlement Fabrice Martinez fait partie du collectif «les arts s'affichent», avec l'association «Locu teatrale». Ils proposent également des ateliers à ciel ouvert et des ateliers pour les enfants pour les initier au street art.
- Exposition permanente : Galerie Ste Colombe (Saint Paul de Vence)
- Exposition Grand Prix de Formule 1 Monaco 2013
- Exposition «Chez Marino» Genève Juin 2013
- Exposition «I Statinali Di Villanova» Juillet 2013
- Exposition Office Tourisme Porticcio Aout 2013
Commentaires