Auteur : Evanio Alves
Editions : Kindle
Sortie le : 20 mai 2013
En format Kindle (tablette) sur Amazon.fr
L'auteur, un véritable amoureux des divas du théâtre, du cinéma et de la musique révèle en plus de 300 pages, des histoires très intéressantes vécues par plus de 40 stars européennes lors de leur visite au Brésil au cours des décennies passées.
Il y avait plusieurs raisons pour lesquelles ces femmes connues à travers le monde ont décidé d’être au sol brésilien. L'Italienne Eleonora Duse fut la première, en 1985, un an plus tard, la grande française Sarah Bernhardt et par conséquent les nouvelles que savaient que le pays tropical offrait d'abondantes publics, et également les danseuses Isadora Duncan et Anna Pavlova. Plus tard, dans les années 50, le célèbre playboy Jorginho Guinle a présenté le carnaval de Rio pour un grand nombre de stars étrangères et, depuis lors, plusieurs y sont allées pour s'assurer que la plus grande fête de la planète était le carnaval brésilien, et elles allaient aussi pour filmer ou se présenter dans les théâtre, opéras salle de concert et au carnaval de Rio de Janeiro.
Il s'agissait de : Marina Vlady, Sara Montiel, Maria Callas, Renata Tebaldi, Lucienne Boyer, Joséphine Baker, Juliette Gréco, Edith Piaf, Martine Carol, Mylène Demongeot, Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau, Sophia Loren, Gina Lollobrigida, Romy Schneider et bien d'autres. Les narrations sont le fruit de plusieurs années de recherche par Evanio Alves et sont raccontés avec de l'humour et passion, sans parler de l'énorme quantité de photos, qui enregistrent le passage des divas européennes par le Brésil.
o0o o0o o0o
Critique : Au fil du XXème siècle, Rio de Janeiro a vu passer dans ses hôtels de luxe et sur ses plages dorées les plus belles stars européennes : comédiennes, actrices, chanteuses, danseuses. Venues dans la « ville merveilleuse » pour travailler, soigner leur renommée, se donner en spectacle, ou s’amuser pendant le Carnaval.
On les retrouve dans ce livre passionnant, minutieusement documenté et abondamment illustré. L’auteur, Evanio Alves, en a consacré dix ans à recueillir sa documentation. Dans son studio d’Ipanema, célèbre quartier «chic» de Rio, des milliers de livres, magazines, photographies, dessins, affiches, disques, films, empilés ou rangés avec soin, témoignent du travail accompli par cet autodidacte, issu d’une famille nombreuse et très pauvre. Sa collection s’enrichit sans cesse.
Parmi les Françaises, il y a d’abord la grande Sarah Bernhardt, débarquée à Rio au tout début du siècle, vingt ans après un premier voyage. Puis Mistinguett, en 1923, ou Joséphine Baker en 1929. Dans les années cinquante, la toute jeune Marina Vlady – 17 ans – est la vedette du Carnaval ; Edith Piaf chante La Vie en Rose en portugais ; Mylène Demongeot vit trois semaines de passion avec le musicien brésilien Tom Jobim avant de donner, en mini-jupe et haut talons, le coup d’envoi d’un match où joue «le Roi» Pelé.
Il y a surtout Brigitte Bardot. En 1964, alors que sa renommée est déjà au zénith, elle passe trois mois, en amoureuse, sur une place de Buzios, au nord-est de Rio. Elle vit pieds nus entre ciel et mer, en sarong ou en bikini, dans un village de pêcheurs. En repartant, elle laissera le plus beau des cadeaux, sa célébrité. Grâce à elle, Buzios deviendra le «Saint-Trop’» brésilien.
Jean-Pierre Langellier – Le Monde - 2013
Commentaires