Du 10 juin au 10 juillet 2013
Lieu : Institut Français d'Izmir
La carrière et la vie de Romy Schneider sont directement liées à son histoire entre l’Allemagne et la France : de sa jeunesse sage et raisonnable en Autriche et en Allemagne, à son arrivée à Paris avec Alain Delon, où elle découvre l’insolence de la vie parisienne.
Les deux pays de Romy Schneider représentent des périodes radicalement différentes de sa vie et de sa carrière. Il est impossible de restreindre son identité à l’un ou l’autre de ces pays, tant tous deux ont façonné son existence.
30 ans après le décès, à Paris, de cette icône du cinéma, cette exposition rassemble les œuvres du photographe berlinois Heinz Köster et les vidéos méconnues du musée de la Cinémathèque allemande, afin de mettre en lumière le positionnement de l’actrice dans l’histoire du cinéma européen.
Née en 1938, Romy Schneider entame sa carrière à l’âge de 17 ans, avec le film "Sissi", dans lequel elle incarne la jeune duchesse de Bavière, Elisabeth de Wittelsbach, destinée à devenir Impératrice d’Autriche. Encensée par la critique, Romy conquit, par son jeu timide et son doux visage, des millions de personnes à travers le monde.
C’est en 1958 qu’elle rencontre Alain Delon, lors du tournage de "Christine". Charmée par ce jeune acteur, elle découvre avec lui la liberté et l’émancipation qui n’existaient pas en Allemagne dans les années cinquante. Romy décide alors de s’installer à Paris afin d’étudier de nouveaux projets. Sous la férule de Coco Chanel, la jeune fille charmante devient l’incarnation de la femme chic et assurée.
Commentaires