Jean-Paul et Marianne forment un couple idéal et coulent des jours heureux dans leur villa de Saint-Tropez, jusqu’au jour où arrive Harry, au bras de sa fille l’incendiaire Pénélope. Ancien amant de Marianne, l’homme trouble cette vie tranquille. La tension monte.
Arte nous offre une soirée spéciale "Romy Schneider" avec pour commencer "La Piscine" suivi de "Max et les Ferrailleurs". L’actrice décédée le 29 Mai 1982 à l’âge de 43 ans est devenue un mythe tant par sa beauté que par son talent. Elle vivait et respirait littéralement le cinéma.
C’est donc avec plaisir que nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir un film entré dans la légende en signant le retour du couple le plus glamour des années 60. Romy Schneider avait lancé la carrière d’Alain Delon en le choisissant comme partenaire pour le film "Christine". Delon lui rendit la pareille en l’imposant au réalisateur Jacques Deray pour jouer Marianne dans "La Piscine". Si le film en lui même est remarquable tel un huit clos sur fond d’enquête policière, c’est bien la passion, les jalousies et les jeux de séduction entre ces 4 protagonistes qui nous captivent.
C’est aussi très amusant de voir Jane Birkin en petite midinette séduisant un Alain Delon à tomber ! On sent la liberté des mœurs et la philosophie de vie soixante-huitarde, car ce film date de 1969… "69, année érotique…" tiens mais qui chantait ça déjà …?
Quant à la scène de la piscine, comme toujours avec Romy, on se demande ou se trouve la limite entre réalité et fiction tant on semble assister à des retrouvailles charnelles et nostalgiques. Et quand les acteurs n’ont pas besoin de jouer, c’est là qu’ils nous offrent des moments de cinéma inoubliables !
Florence V.
Commentaires