Source : La Dépêche.fr - 14 février 2013
Un jour, un écrivain, publié et reconnu reçoit une longue lettre rédigée par une inconnue : depuis l'enfance, elle est amoureuse de lui et ne vit qu'à travers cette passion. Ils se sont rencontrés, mais l'écrivain n'en garde pas de souvenirs, malgré une liaison, certes éphémère mais dont un enfant est né. Pourtant elle ne lui en a jamais révélé l'existence.
Vendredi 15 février 2013 à 21 heures au Théâtre Jean Marmignon, le service culturel de la ville de Saint-Gaudens propose un texte de Stéphan Zweig adapté et mis en scène pour donner une pièce «Lettre d'une inconnue». Lettre d'adieu, d'amour, de folie, c'est le récit d'une terrible descente aux enfers après la mort de l'enfant à laquelle elle ne survivra pas.
Le metteur en scène a choisi de ne pas monter le texte sous forme de monologue, mais de le resserrer autour de deux personnages pour lui donner toute sa puissance et surtout afin de refléter toute la profondeur et la sensualité de cette nouvelle. Sarah Biasini joue sans patho avec une force tragique étonnante ; Frédéric Andrau campe avec précision, cet homme léger et volage. À la fin du dialogue, la lettre s'interrompra.
Commentaires