Proclamé roi du "nouveau naturel" dans les années 1970 ("Pleure pas bouche pleine", "Le Chaud lapin"), Pascal Thomas se paie depuis quelques années une nouvelle jeunesse en s'intéressant de près à l'une des plus méchantes vieilles dames indignes de la Perfide Albion, Agatha Christie, dont il tire des comédies policières saugrenues. Après "Mon petit doigt m'a dit" (2005), "L'heure zéro" (2007) et "Le Crime est notre affaire" (2008), "Associés contre le crime" décline une nouvelle aventure du couple Béresford, deux vieux excentriques qui jouent les détectives pour mettre un peu de piment dans leur vie.
Bélisaire (André Dussolier) est un ancien des services secrets de sa majesté qui aime son confort. Prudence (Catherine Frot) cache sous ses airs de femme au foyer une redoutable aventurière. Le présent récit les confronte, dans le charmant coin de paradis des Alpes franco-suisses, à une bande de chirurgiens interlopes et fous qui courent après la formule magique d'un élixir de jouvence propre à satisfaire la clientèle féminine internationale et à renflouer les caisses de leur clinique.
L'aventure est surtout prétexte à brosser un portrait loufoque du couple, à parodier les codes du roman policier et à livrer une série B d'une aimable désinvolture. Il s'en faut de beaucoup que ce programme, qui risque la désuétude en courant après la jeunesse d'esprit, soit vraiment rempli.
Jacques Mandelbaum
Commentaires