Source : Wien.info - 25 juillet 2012
«Sissi !» – «Franz !» retentira bien souvent à Vienne cet automne : à l'occasion du 175e anniversaire de l'impératrice Elisabeth, comédie musicale, expositions et de nombreux autres points forts assurent une ambiance festive.
Lorsque Sissi (1837-1898) n'était pas à Corfou ou en Hongrie, la belle impératrice séjournait à Vienne. Le 24 décembre 2012, elle fêterait sont 175e anniversaire. Et à Vienne, nous célébrons cet événement : dès septembre, l'édition anniversaire de la comédie musicale «Elisabeth» débutera au Raimundtheater de Vienne. La comédie musicale ne fête pas seulement l'anniversaire de Sissi, mais également le sien : il y a 20 ans de cela, la première eut lieu à Vienne. Depuis, «Ich gehör nur mir» («Je n'appartiens qu'à moi-même») a fait le tour du monde.
En septembre également, le Musée du meuble se consacrera à la couronne impériale : l'exposition «Sisi auf Korfu. Die Kaiserin und das Achilleion» («Sissi à Corfou. L'impératrice et l'Achilleion") (26.9.2012 - 27.1.2013) illustre l'amour du voyage de l'illustre monarque et présente de nombreux meubles, habits, ustensiles de voyage, etc. d'origine. Et une fois au Musée du meuble, il ne faut pas manquer de visiter l'exposition «Sissi im Film» («Sissi au cinéma») : des meubles d'origine, utilisés pendant le tournage, seront confrontés aux scènes de la légendaire trilogie «Sissi» (entre autre en chinois) avec Romy Schneider. Original et amusant !
La princière héritière de Prusse Viktoria adorait Sissi :
«Il est impossible de ne pas l'aimer.»
Le Musée Sissi dans la Hofburg de Vienne célèbre l'anniversaire rond d'un quart de siècle en plusieurs étapes :
-
Depuis février 2012, la salle de bain totalement démodée de l'impératrice peut être visitée.
-
Dès Pâques, le portrait de l'impératrice par Franz Xaver Winterhalter, connu dans le monde entier, resplendira d'un éclat nouveau.
-
Dès avril, le grand secrétariat de l'impératrice est entièrement placé sous le signe de la famille princière Wittelsbacher à laquelle Sissi appartenait.
-
Et à partir de septembre, les histoires de la vie de ses quatre enfants seront thématisées dans le «Trabantenstube». Au Wagenburg on peut déambuler à sa guise le long du chemin de vie de Sissi : Le «Sisi-Pfad» («Chemin de Sissi») mène de son mariage à sa mort tragique en 1898. Les somptueux carrosses empruntés par l'impératrice sont présentés, ainsi que des portraits, des habits et des objets d'équitation.
Et pour finir, il y a encore le lieu de pèlerinage culte de tous les fans invétérés de Sissi à Vienne : le merveilleux monument commémoratif dans un coin tranquille du Volksgartens, la Pâtisserie Demel, qui propose le sorbet à la violette et les sucreries qu'adorait Sissi, l'idyllique Hermesvilla, Schloss Schönbrunn et le dernier lieu de repos de Sissi, le Kaisergruft sur le Neuen Markt.
Et pour ceux qui souhaitent faire une apparition impériale à la Sissi lors de la prochaine fête, le Sisi-Online-Shop vaut en tous les cas le détour ...
Commentaires