Source : Le Parisien.fr - 24 février 2012
L’événement a duré près de quatre mois, mais les visiteurs ont en partie attendu les derniers jours pour découvrir l’exposition consacrée à Romy Schneider à l’espace Landowski.
La rétrospective, consacrée aux vingt-cinq années de carrière devant les objectifs des caméras de la comédienne, a fermé ses portes mercredi et 47000 personnes sont venues admirer des documents inédits, des images d’archives, des extraits de films, des objets personnels, des photos ou des costumes de l’actrice disparue il y a trente ans.
Des chiffres très satisfaisants pour la mairie de Boulogne-Billancourt, qui se réjouit également de la fréquentation lors de la dernière semaine, avec 5300 visiteurs en six jours. Le commissaire de l’exposition, également journaliste et ancien directeur de la rédaction de "Studio Magazine", Jean-Pierre Lavoignat, souhaitait faire oublier le destin tragique de la comédienne pour rappeler son visage éblouissant, son élégance et son sourire désarmant. La comédienne aux deux Césars a conquis en moyenne plus de 400 passionnés par jour.
Et pour cause, les éléments réunis étaient riches et foisonnants. Basé sur une collection impressionnante de clichés — en couleur et en noir et blanc — de la star avec notamment son grand amour, Alain Delon, les visiteurs ont pu se régaler devant les costumes prêtés par des proches de l’actrice.
"Sissi" dans la trilogie du même nom, Marianne dans "La piscine", Rosalie dans "César et Rosalie", Romy Schneider avait tourné une partie du "Procès" à Boulogne-Billancourt.
Et la ville, avec ce joli succès, se réjouit d’autant plus que la fréquentation moyenne égale celle de l’exposition consacrée à une autre actrice, symbole de la beauté, Brigitte Bardot. "Romy Schneider est une comédienne moins grand public", explique-t-on à la mairie, qui surfe ainsi sur le succès des femmes d’élégance. Entre le 29 septembre 2009 et le 7 mars 2010, l’exposition consacrée à la sulfureuse blonde avait attiré 90000 amateurs.
Justine Chevalier
Commentaires