Source : Le Figaro - 26 avril 2011
Christophe Lidon, qui connaît bien l'interprète, la dirige dans cette adaptation pour deux voix de Stefan Zweig. Frédéric Andrau est son idéal partenaire. Un moment superbe.
Dans la vie d'une comédienne, il arrive que la rencontre avec un rôle vous transforme, vous conduise loin. Il advient qu'un personnage vous transfigure et vous accompagne jusqu'à l'accomplissement de vous-même. C'est ce qui arrive à Sarah Biasini avec la femme imaginée par Stefan Zweig dans "Lettre d'une inconnue".
Ravissante, enjouée et triste aussi dans "Pieds nus dans le parc" de Neil Simon (2005), fine mouche et aristocratique dans "L'Antichambre" de Jean-Claude Brisville (2008 et 2009), Sarah Biasini est une artiste dont on apprécie depuis longtemps la grâce et la sensibilité. Christophe Lidon, qui l'a déjà dirigée par deux fois au théâtre, rêvait depuis longtemps de porter à la scène la cruelle nouvelle de l'auteur de "Vingt-quatre heures de la vie d'une femme". Michael Stampe signe une adaptation fidèle d'après la traduction des Éditions Stock.
Il répartit la parole entre deux protagonistes et dans le rôle du séducteur qui ignore tout de l'exaltation de l'inconnue et de son funeste destin, Frédéric Andrau est parfait. Belle présence et discrétion, incarné et irréel comme le fantasme d'une toute jeune fille… Dans la petite salle des Mathurins, celle qui parle est comme prisonnière d'un ultime piège. L'espace est très bien utilisé, les lumières de Marie-Hélène Pinon flattent et poursuivent d'un même mouvement. Pieds nus, sensuelle dans la combinaison noire qu'elle cache sous un manteau, Sarah Biasini, belle voix, beau visage, impose l'attachante personnalité d'une femme littéralement folle d'amour. Sans excès, mais avec intelligence, profondeur, et une bouleversante sensibilité.
Versions filmées Max Ophuls et Deray
Stefan Zweig a toujours inspiré les cinéastes. Max Ophüls en particulier qui, en 1948, tourna son deuxième film hollywoodien avec Joan Fontaine et le jeune Pierre Jourdan (Jacques François, pressenti, avait la phobie de l'avion et n'arriva pas à temps). Ce fut le cultissime "Lettre d'une inconnue". En 2001, Jacques Deray signa sa version avec Irène Jacob et Christopher Thompson. Dans les deux cas, une distribution nombreuse étoffe le propos.
Lettre d'une inconnue
Théâtre des Mathurins, 36, rue des Mathurins, VIIIe
Tél. : 01 42 65 90 00.
Horaires : 21 h du mar. au sam. et en mat. sam. à 16 h 30.
Places : 32€. Durée : 1 h 05 jusqu'au 30 juin
sarah ressemble étrangement à romy dans le vieux fusil !
Rédigé par : JC | 27 avril 2011 à 07h36