Source : Le western culturel - 20 octobre 2010
35e anniversaire de la sortie cinéma du film
"Le vieux fusil" de Robert Enrico
Inspiré de la tragédie d'Ouradour sur glane, "Le Vieux fusil" est l'un des films parmi les plus connus du grand public français. Robert Enrico, solide directeur d'acteurs, puissant raconteur d'histoires, a profondément touché les spectateurs avec cette histoire d'amour massacrée par la barbarie nazie.
Lors de sa sortie, en 1975, le film attira 3,4 millions de spectateurs. Le tandem Romy Schneider-Philippe Noiret excelle en complicité, tendresse, amour, détresse. Sans oublier le magnifique Jean Bouise, témoin de cette love story.
Ca commence si simplement. Une brasserie, un soir, un homme et une femme. Noiret, en costume sombre et lunettes rondes, rencontre Romy Schneider, sublime en robe noire. Regards, timidité, puis Noiret qui lâche d'une voix étranglée un "je vous aime" à cette femme qu'il juge intouchable à ses yeux.
La scène a un passé particulier. Ce qui se passe à l'écran s'est passé dans la vie de Noiret. L'homme sage, le mari de Monique Chaumette, est tombé raide dingue de "l'autrichienne" comme il le disait. Avant le tournage, un diner fut organisé par le producteur Pierre Caro avec les époux Enrico, le couple Noiret, Jardin et Schneider. Elle arriva avec deux heures de retard. Fureur de Noiret qui hurle "elle nous emmerde l'autrichienne". Et s'en va, avec sa femme.
Sa colère dissimulait ses sentiments à l'égard de la comédienne.
Le drame que narre le scénario se situe durant la seconde guerre mondiale. Les soldats SS veulent venger leurs camarades tués par la résistance. Ils massacreront plus de 600 habitants de la ville d'Ouradour. Et le personnage de Romy Schneider en fait partie. Fou de douleur, Noiret le doux se mue en justicier.
Jean Bouise, immense acteur de second rôle, observe son ami partir dans une vendetta sans espoir.
Le retentissement populaire de cette production sera récompensé du César du Meilleur film, meilleur acteur, meilleur musique pour François de Roubaix.
Robert Enrico enchaînera sur un lourd projet historique, "Coup de foudre" avec Noiret et Deneuve. Le film sera stoppé après huit jours de tournage, le producteur ayant été laché par ses partenaires allemands. Noiret ne parlera plus jamais de ce film.
LE VIEUX FUSIL ressort en DVD, dans une très belle édition, chez Fox Pathé Europa.
Bonjour,
Le Vieux Fusil reste un de mes films préférés.. actrice, acteur, musique..Je ne savais pas que l'auteur de la BO était décédé jeune.
La doc de Big Chef reste très utile !
Merci.
Rédigé par : yoko | 21 octobre 2010 à 12h22