Source : Cinéma du Parc
Rétrospective Romy Schneider au cinéma
du 08 au 21 octobre 2010
Cinéma du Parc - 3575 avenue du Parc - Montréal (Québec)
Romy Schneider, passante inoubliable, a traversé le cinéma comme un météore en y laissant une empreinte indélébile. Il y a maintenant vingt-cinq ans que s'est éteint ce regard où la gaieté finissait toujours par s'embuer de mélancolie. Comme Audrey Hepburn, avant même d'être belle, Romy était le charme, la féminité et la grâce. C'est pourquoi elle nous a tant touchés, tant émus. Elle réunissait ce que la femme symbolise de mieux : la ferveur et la fragilité, l'opiniâtreté et la douceur, la simplicité et la coquetterie, le courage et l'abandon. Elle était la femme parce qu'elle savait être toutes les femmes.
Rosemarie Magdalena Albach est née le 23 septembre 1938 à Vienne d'un père et d'une mère acteurs. C’est à l’âge de quatorze ans qu’elle fait de courtes apparitions dans certains films, chaperonnée par sa mère Magda. Son minois ravissant, qui sait accrocher la lumière, plait tant au public, si bien qu'elle sera choisie quelques années plus tard pour interpréter le rôle de l'impératrice d'Autriche Elisabeth, dite "Sissi", dans une trilogie qui connaîtra un incroyable succès international. Projetée dans un tourbillon frénétique de bals, d'interviews, de séances de photos, elle se laisse porter un moment par cette vie dorée qui lui apparaît bientôt futile et risque de l'enfermer dans un carcan dont elle subodore les conséquences désastreuses. Il lui faut, sans tarder, prendre son destin en main et faire en sorte de s'évader d'un cinéma qui ne la satisfait plus. Le salut viendra avec "Christine", une romance à crinoline qui lui donne pour partenaire Alain Delon. C'est grâce à Delon qu'elle rencontre l'homme qui sera son Pygmalion : le cinéaste Luchino Visconti.
Derrière la jeune fille de bonne famille, le maestro devine un vrai tempérament. Il décide alors de la mettre en scène au théâtre dans "Dommage qu'elle soit une putain". Terrifiée, elle relève le défi, prend des cours de diction et de français et finit par triompher et s'imposer comme une véritable comédienne. Romy Schneider est née.
Delon l'appelle pour devenir sa partenaire dans le prochain film de Jacque Deray "La piscine". Ce film va révéler au public une actrice de trente ans au sommet de sa beauté et de son talent. La maternité a fait d'elle une femme épanouie, resplendissante et apparemment sûre d'elle. C'est grâce à ce long métrage que Claude Sautet découvre la vedette qu'il cherche et qu'il saura utiliser comme personne dans plusieurs de ses réalisations : "Les choses de la vie", "Max et les ferrailleurs", "César et Rosalie", installant Romy au panthéon des actrices françaises et l'imposant comme l'égérie radieuse des années 70.
C'est probablement avec "L'important, c'est d'aimer" qu'elle ira le plus loin dans un univers crépusculaire qu'elle portait en elle et où elle incarne, sous la direction de Zulawski, une actrice sans envergure et exprime remarquablement sa solitude face à un monde déboussolé et sinistre. Puis elle tournera Robert Enrico "Le Vieux Fusil" où, face à un Philippe Noiret remarquable, elle fait une composition d'une grâce bouleversante, avant d'être "La Banquière" de Francis Girod, un film à costumes qui retrace la montée puis la chute d'une femme d'affaires et où Romy se montre séduisante et déterminée.
Après des années difficiles, elle tourne encore "La passante du Sans-Souci" avant de tirer sa révérence à l'âge de 43 ans, moins d'un an après la mort de son fils David... Les épreuves et les barbituriques auront eu raison de sa santé.
Mais il nous reste ses films, le souvenir de sa silhouette, de son pas vif, de son sourire, de ses larmes, de la grâce de ses gestes, de son rire délicieux et de cette mélancolie toujours présente comme un adieu éternel à la vie.
PROGRAMMATION :
L'enfer d'Henri-Georges Clouzot
Vendredi 8 octobre 18h45 Samedi 9 octobre 21h30 Dimanche 10 octobre 18h45 Lundi 11 octobre 21h30 The cardinal (STF)
Vendredi 8 octobre 20h30 Samedi 9 octobre 18h15 Dimanche 10 octobre 20h30 Le procès
Samedi 9 octobre 14h15 Dimanche 10 octobre 16h30 Lundi 11 octobre 14h00 Mardi 12 octobre 19h00 Mercredi 13 octobre 21h00 10:30PM summer
Samedi 9 octobre 16h30 Dimanche 10 octobre 14h45 Lundi 11 octobre 16h15 Mardi 12 octobre 21h15 Le combat dans l'île
Mercredi 13 octobre 19h00 Jeudi 14 octobre 19h00 La piscine
Vendredi 15 octobre 19h00 Samedi 16 octobre 19h00 |
|
Si ça pouvait donner des idées à certains cinémas de France....
Rédigé par : Sébastien | 06 octobre 2010 à 12h54
Entièrement d'accord. Dommage que le Québec ne soit pas la porte à côté.
( j'aime ,beaucoup le parallèle fait par l'auteur de ces lignes,entre Audrey Hepburn et Romy Schneider).
Rédigé par : yoko | 06 octobre 2010 à 16h37
Oui, j'ai trouvé que l'hommage devait être signalé. Et puis il y a aussi des lecteurs québécois, je pense..
Rédigé par : Inoubliable Romy (The big chef d'ici) | 07 octobre 2010 à 08h32