Souce : Le Progrès - 28 juillet 2010
NOTRE SERIE : Les couples sulfureux
Entre amour tourmenté et passion sublimée, le couple mythique à la beauté outrageante s'est perdu dans un tourbillon mais s'est toujours retrouvé.
Ils étaient jeunes, beaux, célèbres et ils s'aimaient. Trop peut-être. Avant que la passion orageuse ultramédiatisée ne les absorbe, ils sont déjà tous les deux au faîte de leur gloire et embrassent la vie avec l'innocence de leurs 20 ans.
A la fin des années cinquante, Romy Schneider a décidé de tourner la page des «Sissi» dont l'image de poupée sage lui colle à la peau et lui barre la route d'un cinéma d'auteur. Alain Delon, lui, n'a pas reçu comme l'actrice autrichienne une bonne éducation : beau comme un Dieu, c'est un bad boy, mi-ange mi-démon.
Ils se rencontrent sur le tournage du fil «Christine» en 1958. Dans «Delon et Romy, un amour impossible», le biographe Bertrand Tessier écrit : «Alain Delon était-il déjà amoureux ? En tout cas, il ne le montrait pas. Au contraire. Les premiers jours de tournage sont électriques. Pour un oui ou pour un non, Delon trouve toujours une bonne occasion de s'écharper avec sa partenaire, ce qui est sa manière de prendre le pouvoir. Il la trouve trop sûre d'elle, bêcheuse, poseuse. Il a l'impression qu'elle «se la joue».» Le véritable amour commence souvent ainsi.
Un an plus tard, la mère de Romy (Magda qui joue le rôle de sa mère dans les Sissi), organise leurs fiançailles devant la presse internationale. Le couple talentueux et charismatique prend une dimension particulière en bousculant les lignes dans une France des années cinquante vieillissante. Ils représentent alors la modernité, avec leur jeunesse, leur beauté et leur succès insolents. En 1962, Romy Schneider est hospitalisée pour surmenage. L'acteur de «Rocco et ses frères» ne quitte plus sa «Puppele» (sa poupée) comme il l'appelle et reste toujours à son chevet. D'Alain, elle confiera : «Il m'a tout appris»*. La petite princesse allemande née en Autriche, un peu enfant gâtée, et qui ne parle pas un mot de français apprendra la langue en quelques mois.
Rien ne semble pouvoir séparer les amoureux. Passionnés à l'écran, Romy Schneider et Alain Delon l'étaient aussi dans leur vie privée. Aussi explosifs l'un que l'autre, selon Delon. Pourtant Alain Delon aurait eu une relation avec la chanteuse allemande Nico (un fils, Ari Boulogne qu'il n'a jamais reconnu, serait même né).
Le manque de temps (Romy vient de signer un contrat de sept ans avec la Columbia), le stress et les paillettes auront raison de leur passion. Et en 1964, c'est une jeune comédienne Nathalie que Delon épouse.
Si leur histoire a duré cinq ans, le couple le plus enchanteur de ces années-là est resté soudé par une indéfectible amitié. Au-delà de ses amants, de ses mariages…
1968 sonnera l'année de leurs retrouvailles, et quelles retrouvailles !
Pour «La Piscine», Delon a refusé les actrices Monica Vitti et Angie Dickinson et exigé Romy : «Ecoutez, la Piscine, ce sera Romy et moi ou ça ne sera pas ! On a assez perdu de temps comme ça ! Les choses sont claires : si vous voulez pas de Romy Schneider, il n'y aura pas de film !» Mieux qu'un bon film, il est le symbole de leur idylle tourmentée.
Sandrine Rancy
LA PHRASE
Alain Delon, acteur, 74 ans : «Je regrette de ne pas avoir épousé Romy. En revanche, c'est difficile à avouer, mais je n'aurais pas voulu la voir à 70 ans. Je préfère qu'elle soit partie ainsi… Elle nous a quittés belle comme tout. Elle est un mythe, une légende et le restera».
_____________________________________________
* Petite rectification : en fait, Romy disait de Visconti "Il m'a tout appris"...