Auteur : Bertrand Tessier
Editions du Rocher - Coll. Vintage
Pages : 255 pages
Photos : un cahier central contenant 13 photos (dont 6 en couleurs)
Sortie le : 21 janvier 2010
Prix : 18 euros
ISBN-10: 2268069028
ISBN-13: 978-2268069029
A commander sur Amazon.fr et Fnac.com
Le 22 octobre 2009
NDLR : Incroyable !! Un troisième livre en 3 jours !! Même si très peu d'infos sont disponibles... Cela reste une très bonne nouvelle !
Table des matières : 1 - La rencontre * 2 - Romy * 3 - Le choix * 4 - Alain Delon * 5 - Paris est une fête * 6 - Un maître pour deux * 7 - La dolce vita * 8 - Si loin, si proches * 9 - La séparation * 10 - Le noeud gordien * 11 - Retrouvailles * 12 - L'un sans l'autre * 13 - Dernier projet * Epilogue : La maison verte.
Le mot de l'Editeur : Amour passé, amour rêvé, amour fantasmé, amour sublimé. Quelle fut la vérité de cette histoire hors du commun ? Quelle est la part de mythe ? Car s’il y a un couple mythique, c’est bien celui-là. Un couple dont Alain Delon lui-même n’a jamais cessé d’enluminer la légende...
1958. L’Europe sort des années grises et noires. Elle se cherche de nouvelles idoles. Elle veut de nouveau rêver. Federico Fellini ne va pas tarder à inventer le mot paparazzi, une presse “people” est en train de naître. Avec la romance entre Romy Schneider et Alain Delon, elle va trouver ses héros. Ils sont beaux, jeunes, semblent voués au bonheur.
Quand Pierre Gaspard-Huit décide de les réunir pour “Christine”, Romy est une star, Delon un jeune premier en plein devenir. Elle ne parle pas français, lui ne parle pas allemand. Elle semble avoir une vie idéale : bonne éducation et mère aimante –mais il y a des mères qui aiment trop. Lui a connu une enfance difficile, de pension en pension, avant de s’engager en Indochine et de fréquenter les voyous de Pigalle. Il est beau comme un Dieu mais c’est un "bad boy", à la fois ange et démon. Un côté noir et ténébreux. A peine le tournage de “Christine” achevé, Romy prend le premier avion pour rejoindre Delon à Paris. Elle tourne le dos à sa mère - à sa présence écrasante et à son passé embarrassant. Elle refuse de tourner un nouvel épisode de “Sissi”, abandonne son statut de star et rejette l’Allemagne qui se sent trahie. Aime-t-elle Delon ? Elle veut vivre, tout simplement. Elle découvre un anticonformisme qu’elle ne soupçonnait pas et s’enivre de l’effervescence du Paris des années 60...
En mars 1959, ils se fiancent, officiellement : quatorze ans après la fin de la seconde guerre mondiale, on les surnomme les “fiancés de l’Europe”. Delon lui présente Luchino Visconti, la personnalité la plus charismatique de son époque. Ils jouent ensemble, au théâtre, sous sa direction, “Dommage qu’elle soit une putain”. La carrière de Delon s’emballe, celle de Romy décline. Hollywood les sépare... A son zénith, la star française s’apprête à tourner “La piscine”. Monica Vitti et Angie Dickinson ont refusé le rôle féminin. Il suggère Romy Schneider. Coup marketing? Désir de la reconquérir? Volonté d'expier sa culpabilité de l’avoir abandonnée? Quand on les voit, à l’écran, ils semblent follement amoureux l’un de l’autre. Pourtant ils ne s’aiment plus...
Quelques années plus tard, après la mort du fils de Romy, Delon lancera l’idée de retrouvailles à l’écran avec celle qu’il a contribué à “faire” et en même temps blessée à jamais.
Points forts : Le livre s’articule comme un documentaire construit avec des images d’archives : nous suivons Alain Delon et Romy Schneider à la trace, de Vienne à Paris, de Paris à Berlin, de Berlin à Saint Tropez. Cette histoire est emblématique d’un certain âge d’or. Dans le culte que voue aujourd’hui Alain Delon à Romy Schneider, il y a du bonheur, bien sûr. Mais aussi des regrets et du remords. Il est plus facile de vivre avec la nostalgie du bonheur qu’avec des regrets et des remords…
Bertrand Tessier est journaliste, auteur et réalisateur. Il a consacré plusieurs livres et documentaires à des stars du show-business : Claude François, Julien Clerc, Patrick Dewaere, Jean-Paul Belmondo. Il a notamment réalisé un documentaire sur “Les derniers jours de Romy Schneider” pour France 5 (production : Sunset).
Le 22 janvier 2010
NDLR : Sorti ! Décevant au premier abord car le nombre de photos est limité. Il faut lire maintenant !
C'est effectivement incroyable.
JC
Rédigé par : jc eberle | 23 octobre 2009 à 08h02
Avez-vous un avis sur le livre ? J'hésite à l'acheter..
Rédigé par : fab | 08 février 2010 à 16h54
???
Je ne comprends pas, tu viens de donner ton avis sur une autre note...
Rédigé par : Inoubliable Romy (The big chef d'ici...) | 08 février 2010 à 19h53
Non j'ai donné mon avis sur le livre "Les mystères Romy Schneider" que j'ai acheté en fin d'année dernière et ecrit par Guillaume Evin ! Celui ci je ne l'ai pas...
Rédigé par : fab | 09 février 2010 à 16h19
Oups !!! LOL
Rédigé par : Inoubliable Romy (The big chef d'ici...) | 09 février 2010 à 19h39
Finalement, l'un d'entre vous à acheté le livre ? Car je ne vois aucun avis et j'ai peur d'être déçue.
Rédigé par : fab | 17 mars 2010 à 11h00
Je l'ai mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire... Idem pour "Les fiancés de l'éternel"...
Rédigé par : Inoubliable Romy (The big chef d'ici...) | 17 mars 2010 à 18h17