Article intérieur : 1 page |
Source : Le Figaro.fr - 19 janvier 2010
Alain Delon-Romy Schneider : le livre choc
En librairie jeudi, "Delon & Romy, un amour impossible" revient sur le couple mythique du cinéma français.
Une époque à la fois proche et lointaine, évoquée au fil du livre Delon & Romy, un amour impossible. Dans cet ouvrage documenté, Bertrand Tessier plonge le lecteur au cœur de la relation orageuse entre Alain Delon et Romy Schneider, couple emblématique du cinéma européen. Tout en revenant sur leurs parcours respectifs, il détaille quelques-uns des épisodes de leur relation. Extraits.
L’enfance de Romy. «Magda (NDLR : la mère de Romy) s’était liée d’amitié avec Martin Bormann, l’une des éminences grises du parti nazi, qui deviendra le secrétaire particulier d’Hitler. (…) Dans sa jeunesse, Hitler assistait régulièrement aux spectacles interprétés par Magda – il lui faisait même porter des fleurs dans sa loge. Un soir, en 1976, Romy confiera l’inavouable à son amie Alice Schwarzer : “Je crois que maman avait une liaison avec Hitler.” Elle ne lui posera jamais la question. Peur, sans doute, de connaître la réponse.»
La rencontre. «Alain Delon était-il déjà amoureux ? En tout cas, il ne le montrait pas. Au contraire. Les premiers jours de tournage de "Christine" (le premier film qui les a réunis), aux studios de Boulogne, sont électriques. Pour un oui ou pour un non, Delon trouve toujours une bonne occasion de s’écharper avec sa partenaire, ce qui est sa manière de prendre le pouvoir. Il la trouve trop sûre d’elle, bêcheuse, poseuse. Il a l’impression qu’elle “se la joue”.»
La séparation. «En novembre 1964, il (Georges Beaume, l’agent européen de Romy Schneider) débarque chez Romy, à Hollywood, la valise pleine de scénarios. Avec lui, c’est un peu de Paris qui s’installe dans la grande maison. Un peu d’Alain. Le comédien est alors sur la Côte d’Azur où il tourne "Les Félins", de René Clément. Un matin, Romy entend Georges Beaume lui parler au téléphone. Elle a l’habitude, ils se parlent tout le temps. Mais, ce matin-là, à l’inverse des autres jours, Georges Beaume ne lui tend pas le combiné (l’acteur vient de rencontrer sa future femme, Nathalie Delon).»
Le culte mortuaire. «Le jour des obsèques de Romy Schneider, Delon refusera d’assister à la cérémonie à l’église et à la mise en terre. Il ne veut pas se jeter en pâture aux photographes, planqués dans les appartements ou juchés sur les toits. (…) Mais il viendra rendre un dernier adieu à Romy à son domicile, juste avant le départ du convoi funéraire. (…) Juste avant la mise en bière, il a fait trois photos de Romy avec un Polaroid. Depuis ce jour-là, il les garde toujours sur lui. Dans son portefeuille. Sur son cœur.»
"Delon & Romy, un amour impossible", de Bertrand Tessier, éd. du Rocher, 255 p., 18 euros. Sortie jeudi 21 janvier 2010.
o0o o0o o0o
Bertrand Tessier : “Une tragédie grecque”
FRANCE-SOIR. Les biographies de Romy Schneider comme d’Alain Delon ne manquent pas. Qu’apportez-vous de neuf avec votre livre ?
BERTRAND TESSIER. Lorsque j’ai travaillé, il y a deux ans, sur le documentaire "Les Derniers Jours de Romy Schneider", je suis allé en Allemagne et j’ai recueilli d’autres points de vue à la fois sur sa carrière et sa personnalité. Puis, après que j’ai écrit sur Jean-Paul Belmondo, on m’a proposé de travailler sur une biographie d’Alain Delon. J’ai alors décidé de confronter ces deux destins, de me pencher sur ce couple mythique.
FRANCE-SOIR. En revenant notamment sur le passé de la mère de Romy Schneider, ne craignez-vous pas d’écorner le mythe ?
BERTRAND TESSIER. Je nourris ce mythe, je ne l’écorne pas. Sa mère, Magda, était l’égérie du régime nazi et j’ai juste essayé de comprendre comment cet épisode de son enfance avait forgé sa personnalité. En revenant sur cet épisode, je montre que Romy Schneider devenue star du cinéma renvoyait l’Allemagne à son passé, d’où ses rapports difficiles avec ce pays. Sans parler de son beau-père qui s’était livré sur elle à des attouchements… Delon, de son côté, a aussi ses propres traumatismes. De fait, ce sont deux enfances brisées, deux adolescences fracassées qui se sont rencontrées. D’où leurs instabilités respectives.
FRANCE-SOIR. Comment expliquez-vous la fascination toujours intacte du public pour Romy Schneider ?
BERTRAND TESSIER. Pour moi, elle est la Marilyn européenne. Elle était à la fois une beauté pure et une grande comédienne, le tout avec une dimension dramatique. Au bras d’Alain Delon, elle formait un couple qui a bousculé les lignes dans une France des années 50 vieillissante. Ils représentaient alors la modernité, l’insolence de la jeunesse. Puis il y a eu leurs retrouvailles professionnelles en 1968 sur le tournage de "La Piscine". En fait, leur histoire commune a des allures de tragédie grecque.
FRANCE-SOIR. Craignez-vous une réaction d’Alain Delon à l’occasion de la sortie de ce livre ?
BERTRAND TESSIER. Dans la mesure où j’ai travaillé le plus honnêtement possible, pas vraiment. Sur le fond, j’ai tenté d’être le plus vrai possible.
o0o o0o o0o
L'éditeur a pris ses précautions
«Nous avons été prudents», assure Patrick Mahé, éditeur de Delon & Romy, un amour impossible pour les éditions du Rocher. Afin d’éviter les fuites et de crainte d’un référé, il a ainsi retardé le plus possible l’envoi de l’ouvrage à la presse. Raison de ces précautions : Alain Delon n’aime pas que l’on touche à sa vie privée, et encore moins à Romy Schneider.
Edition France Soir du mardi 19 janvier 2010 page 28
A lire aussi sur PurePeople.com (article similaire) : "Alain Delon et Romy Schneider : leur histoire d'amour orageuse et leur passé... mis à nu !" - Du 19 janvier 2010
Commentaires