Source : Le théâtre de Pénélope - 05 décembre 2009
Fervente amatrice et admiratrice de talentueuses comédies corrosives à la Bacri-Jaoui (oui oui rien que cela !) je me suis rendue au Ciné 13 Théâtre rue Junot dans le 18ème (ancien ciné c’est pour ça le nom !!) pour y voir cette pièce de Salomé Lelouch et je me suis tout simplement dé-le-c-tée !
Le pitch : une fratrie se retrouve, le temps d’un week-end, dans la maison de leur enfance pour y faire un inventaire des toiles peintes par leur père désormais en maison de retraite et atteint de cette maladie qui nous fait jusqu’à oublier qui sont nos propres enfants…
Retrouvailles, secrets de famille mis à jour et règlements de compte rythment ce portrait de famille au vitriol, magnifié par une distribution assez exceptionnelle. Nous y retrouvons Sarah Biasini [...], Rachel Arditi, petite sœur de… tous mis en scène par Salomé Lelouch, fille de Monsieur… (ouh, on se croirait dans un mag people là…). Un texte cinglant, corrosif et truculent, des comédiens d’une justesse irréprochable, un brin de nostalgie et une intrigue soignée aux petits oignons, sont autant d’ingrédients qui font de cette pièce un petit bijou à ne manquer sous aucun prétexte ! Vraiment aucun, c’est bien compris ? Vous serez tel “Jean-qui-rit” puis “Jean-qui-pleure”, vous verrez, c’est extra !
By Pénélope
Commentaires