Source : La Nouvelle République - 11 novembre 2009
Romy Schneider comme vous ne l'avez jamais vue
Les images de "L'enfer", film mythique inachevé d'Henri-Georges Clouot, sont portées aujourd'hui à 'écran dans un documentaire de Serge Bromberg.
En 1964, Henri-Georges Clouzot, au sommet de son art, se lance dans une production qui va entrer dans la légende : "L'enfer" avec une Romy Schneider belle comme jamais.
Mais "L'enfer" porte trop bien son nom. Pendant le tournage, Serge Reggiani fait une dépression. Jean-Louis Trintignant, qui le remplace, jette l'éponge au bout de 48 heures et Clouzot est victime d'une attaque sévère.
Au final, trois semaines d'un tournage maudit dont les rushes disparaissent... Et les revoilà portées aujourd'hui à l'écran par Serge Bromberg, qui livre un documentaire mêlant images de Clouzot, séquences tournées aujourd'hui avec Jacques Gamblin et Bérénice Béjo et commentaire en voix off.
La NR : Quand on voit les images de Clouzot, Romy Schneider apparaît sous un nouveau jour, superbe. Que lui est-il arrivé ?
Serge Bromberg : "Elle vient de signer avec la Columbia et travaille avec Clouzot, qui avait la réputation d'être un des réalisateurs les plus exigeants, mais qui tirait le meilleur des comédiens. En 1964, Romy a 26 ans. Clouzot veut sortir le papillon Romy de cette sorte de chrysalide qu'est l'image de "Sissi" où on l'a enfermé. Elle doit apparaître, grâce à ce film, aux yeux du monde comme une actrice majeure".
A quel prix ?
"A tout prix, y compris celui de la nudité, qu'elle refusait jusqu'alors. La rumeur dit q'elle avait refusé les scènes nues dans son contrat. Or, dans le film, elle apparaît nue et la scène est troublante d'autant qu'elle ne figurait pas dans le scénario... Mais ça n'est qu'un des mystères !"
Pourquoi le film est-il resté inachevé ?
"Probablement parce que la Coumbia a offert à Clouzot un budget illimité. C'était pousser Clouzot à aller jusqu'au bout de lui-même, quelque part vers l'infini. En tout cas jusqu'à ce que son coeur lâche. On raconte qu'on a vu davantage de monde pour faire ce fim qu'il n'en avait fallu pour construire le viaduc de Garabit sur lequel il a été tourné".
Personne n'a jamais vu "L'enfer", mais il est entré dans la légende, pourquoi ?
"Parce que tout est réuni : un travail expérimental destiné à faire saisir la jalousie névrotique du personnage principal (Reggiani) envers sa femme (Schneider), un tournage maudit où Clouzot se perd et, au final, des images extraordinaires. Je crois qu'il a poussé son génie très loin. Au point probablement d'avoir imaginé que même s'il n'achevait pas "L'enfer", plus tard, d'autres travailleraient sur ses images".
Propos recueillis par Cristophe Colinet
peut-être pourrais-tu relire cet article pour le corriger ? il manque plein de lettres, il y a plein de fautes....
Rédigé par : Muriel | 28 août 2014 à 05h43