Source : Téva.fr - 19 mars 2009 - Par Hervé Danton
Alain Delon le cœur et l’âme à nu,
toujours passionné par Romy Schneider…
"Delon Romy", un livre qui retrace l'histoire de Romy Schneider avec Alain Delon - Editions Didier Carpentier - 25 années d'amour, une beauté insolente, une passion totale, un couple idéal, des carrières étincelantes, des vies légendaires, une histoire dramatique… C'est un moment émouvant que réserve «Delon-Romy, ils se sont tant aimés», paru aux Editions Didier Carpentier.
Préfacé par l'acteur, cet ouvrage raconte l'histoire de ces deux êtres, le Français et l'Austro-Allemande à la beauté tout simplement outrageante devenus le couple mythique du cinéma français, de leur rencontre à la disparition de Romy.
110 photos, souvent inédites, rythment ce livre émaillé de souvenirs d'Alain Delon.
Des souvenirs qui montrent sa profonde passion, toujours présente, pour l'actrice. «On s'est séparés, on ne s'est jamais quittés. Tu restes en moi pour toujours. Nous nous sommes tant aimés», écrit-il dans la préface.
Extrait de l'ouvrage, à propos du film "La Piscine" :
«Au mois de janvier 2002, à l'occasion de la diffusion sur les petits écrans de Fabio Montale (trois épisodes d'une intrigue policière signée José Pinheiro), Alain Delon donne un entretien vérité à Olivier Royan de Paris Match.
Le journaliste lui demande :
– Quel est votre premier souvenir ?
– C'est le visage de ma mère, bien sûr. Ma mère en train de me baigner dans une petite baignoire en cuivre.
– Et quel est le plus beau ?
– L'été 1968, "La Piscine". La maison à Saint-Tropez, la lumière y était magnifique. Romy… J'avais l'âge du Christ, 33 ans, l'âge idéal pour un homme.
En 1968, cela fait quatre ans qu'Alain et Romy ne se sont pas rencontrés. Quatre longues années pendant lesquelles ils n'ont pas cessé de penser l'un à l'autre, Romy seule en Allemagne auprès de David, Alain seul à Paris. Dès la lecture du scénario de "La Piscine", écrit par Jean-Emmanuel Conil, adapté et dialogué par Jean-Claude Carrière et Jacques Deray lui-même, Alain Delon est enthousiasmé par le sujet, par le personnage trouble de Jean-Paul qu'il doit interpréter, par celui de Marianne féline et étrange, ceux de Harry et Pénélope (respectivement Maurice Ronet et Jane Birkin), victimes dévorées par les autres fauves.
Un film policier à suspense entre quatre êtres différents et semblables à la fois, où les contrastes ambigus de leurs caractères respectifs se rejoignent autour d'une magnifique piscine, sous le soleil et le bleu d'azur méditerranéen, dans une pinède dominant Saint-Tropez. Tout de suite, Alain Delon songe à Romy Schneider pour le rôle de Marianne. Pourtant, Jacques Deray voit les choses différemment : il a envie d'engager un opérateur italien qui est son ami, un excellent professionnel qui partage ses jours et ses nuits avec Monica Vitti. L'opérateur en question ne demande pas mieux que de travailler avec Deray mais pose une condition : que Monica Vitti soit la principale interprète du film. Alain Delon, qui a déjà tourné avec Monica Vitti dans L'Éclipse, refuse et suggère le nom de Romy Schneider : «Pas question», lui répond-on. Pignières et Beytout, les producteurs, proposent alors la belle Américaine Angie Dickinson.
«Angie était une de mes amies très chères. Je partageais même son concubinage avec le Président Kennedy ! Lorsque j'étais à Los Angeles, Angie venait me rejoindre. Puis elle partait à Washington pour voir le Président pendant quelques jours, et revenait dans mes bras, à Los Angeles. Elle était superbement belle… Mais je voulais Romy à mes côtés, ni Angie, ni Monica !» À force de discussions, Alain Delon finit par se fâcher. Il s'écrie :
«Écoutez, "La Piscine" ça sera Romy et moi, ou ça ne sera pas ! On a assez perdu de temps comme ça ! Les choses sont claires : si vous ne voulez pas de Romy Schneider, il n'y aura pas de film !»
"Delon Romy, Ils se sont tant aimés", un livre de Philippe Barbier et de Christian Dureau, paru aux Editions Didier Carpentier, dans la collection Stars de l'écran.
Prix indicatif: 29,50 euros.
Les auteurs :
-
Passionné de cinéma et de grandes stars, Philippe Barbier a déjà écrit de nombreuses biographies d'acteurs : Alain Delon, Jean Gabin, Paul Newman, Alfred Hitchcock, Catherine Deneuve, Grace Kelly…
-
Ecrivain et journaliste, Christian Dureau a plus de 80 livres à son actif, dont beaucoup d'acteurs et de chanteurs. Il collabore à de nombreux journaux de télévision et dirige la collection Stars de l'écran des Editions Didier Carpentier.
J'ai fini par annuler ma commande sur amazone et j'en ai fait une sur la Fnac dimanche. J'ai donc eu la chance de recevoirle livre hier... bien entendu je ne l'ai pas encore lu mais j'ai feuilletté toutes les pages et personnellement je le trouve magnifique, de très belle qualité ! Un vrai petit trésor. Bon pour ce qui est des photos inédites .... je trouve que pour nous qui sommes des admirateurs nous les connaissons pratiquement toutes (2,3 mis à part peut-être!). Mais c'est un indispensable dans notre collection. Tu peux féliciter Philippe pour son travail ! Rigolo la petite pub pour ton blog !! Tu es une star maintenant ! lol
Rédigé par : chris | 20 mars 2009 à 15h27
Et vouiiiii... On a la classe... ou pas !!! LOL
J'ai reçu le livre mercredi et comme toi, tout juste eu le temps de le feuilleter (je mène une vie de dingue !!!). Mes premières impressions sont très favorables également : les photos sont de très très belles qualités, le papier est superbe... J'adore les photos sur fond noir, cela fait vraiment classe !
Bref, je dois encore le regarder dans le détail mais, effectivement, je considère déjà que c'est un indispensable !
Rédigé par : Inoubliable Romy (the big chef d'ici) | 20 mars 2009 à 19h08
Ah le temps ! pas le temps, vite vite... c'est pas une vie ! Bon chaque soir une page ce sera déjà ça ! lol Bonne lecture à toi.
Rédigé par : chris | 21 mars 2009 à 22h24
C'est un livre magnifique et de qualité. Je viens juste de l'avoir (et voui, dans ma petite ville rurale, ça n'a pas été facile, parait qu'il était en rupture dès le lendemain de sa sortie). Bref, j'ai attendu quasiment un mois avant de l'avoir mais ça valait le coup. Les photos sont tellement belles. Pour moi, il y a plus d'une photo inédite !! Pourtant, je possède quelques livres sur Romy dont le livre "Hommage photographique" que je trouve très beau également.
Rédigé par : Fab35 | 15 avril 2009 à 22h49