Source : Jet Set Magazine - 09 octobre 2008
NDLR : Le motif de la participation de Mle Sarah Biasini n'est pas indiqué (pièce, lecture...). La catégorie sera donc modifiée ultérieurement si nécessaire...
Le théâtre municipal de Tunis fait sa comédie
Nous avons un peu perdu le rythme de ces rendez-vous au Théâtre municipal proposant des pièces de boulevard, des comédies en tournée et des acteurs de passage. Il est vrai que la production tunisienne, très dense, occupait la scène mais cela nous manquait un peu depuis la disparition des galas Karsenty Herbert.
Et voilà qu’avec «Tunis fait sa comédie», nous revenons avec cette tradition de théâtre français, comédies de boulevard pétillantes et pétulantes qui brillent sur scène et illuminent nos soirées. Ce cycle, davantage qu’un festival c’est en effet un cycle, une saison qui s’étend du 10 octobre au 21 juin , alternera pièces tunisiennes et étrangères, en arabe et en français, invitant beaux textes et grands acteurs sur nos planches.
Douze pièces donc, pour un programme de qualité, toutes récentes et à succès, signées de grands auteurs et réunissant une pléiade d’acteurs à succès ou à promesses. Puisque c’est au Théâtre de la ville de Tunis que se déroule ce cycle, il était légitime de commencer par une pièce d’hommes de théâtre du sérail : sur un texte de Ezzedine Madani et dans une mise en scène de Mohamed Kouka, «Ibn Khaldoun… et après» réunit trois acteurs emblématiques que l’on ne se souvient plus avoir vu réunis depuis longtemps : Mohamed Kouka, Moncef Souissi et Hichem Rostom. Ezzeddine Madani présente dans cette pièce un Ibn Khaldoun imaginaire, d’ici et d’ailleurs, prétexte pour parler du monde comme il va.
Madani use d’humour et de dérision pour évoquer la démocratie, ses difficultés, la politique, la justice, la liberté, la responsabilité et les rapports difficiles de l’intellectuel avec le pouvoir. Cela avec fougue et jubilation. C’est avec cet Ibn Khaldoun comme on ne l’a jamais vu que sera donné ce vendredi 10 octobre le coup d’envoi de la saison «Tunis fait sa comédie».
Les textes de Tchekov, de Raja Farhat, de Sacha Guitry, de Taoufik Jebali, de Claude Magnier, de Ali Douaji, de Bertolt Brecht ou de Ray Coney offrent un panel de superbe qualité.
Parmi les acteurs, on verra Francis Perrin, Mathilda May, Pascal Legitimus, Raouf Ben Amor, Sarah Biasini et bien d’autres. Une superbe saison en perspective, sponsorisée par Tunisie Télécom et dont les bénéfices seront consacrés à l’Unesi et à l’association d’aide aux enfants cancéreux.
Théâtre Municipal de Tunis - 2 rue de Grèce Tunis 1000 (Tunisie) - Tél : 71-25 94 99.
Commentaires