Source : Clermont Filmest.com - 23 octobre 2008
NDLR : Cette possibilité avait été évoquée lors de la diffusion à Paris des extraits du film. Une sortie Cinéma/DVD semble confirmée...
Serge Bromberg et Ruxandra Medrea étaient en tournage dans le Cantal mi-octobre, sur les traces d'un film au nom prédestiné, L'Enfer, qui avait réuni, en 1964, Romy Schneider et Serge Reggiani.
La firme Columbia avait déployé des moyens sans précédent, Romy Schneider avait 26 ans et resplendissait, Clouzot (Le Corbeau, Le Salaire de la peur, Les Diaboliques...) était impatient de relever le défi lancé par les jeunes gens de la Nouvelle vague... : en 1964, L'Enfer était le film de toutes les promesses. Son tournage, principalement sous l'arche majestueuse du viaduc de Garabit, fut celui de toutes les catastrophes, Serge Reggiani — acteur principal du film au côté de Romy Schneider — ayant dû quitter le navire pour maladie, avant que Clouzot lui-même ne soit victime d'un infarctus. Le réalisateur survécut, pas son film, jamais achevé. Les essais déjà tournés en studio avec de grandes audaces visuelles comme les rushes des parties déjà filmées dans le Cantal faisaient depuis partie de ces Graal qui hantent les nuits des cinéphiles : 185 boîtes de pellicule non montée auxquelles Serge Bromberg a enfin pu, en 2007, avoir accès, ayant convaincu la compagnie d'assurances qui les avait saisies et Inès Clouzot, veuve du cinéaste, de trouver un arrangement. Une part de ces images mythiques sera au cœur de son long métrage documentaire, produit par Lobster Films et co-réalisé par Ruxandra Medrea, "L'enfer de Henri-Georges Clouzot", qui comprendra également des entretiens avec les témoins de ce tournage maudit et les séquences tournées à Garabit et à Murat. Destiné à une sortie en salles, ce film bénéficie d'un soutien financier de la Région Auvergne.
Commentaires