Une saison de Nobel - 7 lectures de 7 auteurs
"Le cocher" de Selma Lagerlöf
Le 1er novembre 2008 à 20 h 30.
Texte lu par Sarah Biasini et Olor Orloff et présenté par Régis Boyer
Au théâtre Mouffetard
73 rue Mouffetard - 75005 Paris - Tel : 01.43.31.11.99
Prix : 12 euros - placement libre
Placé sous la direction d’Anny Romand
«Nous possédons une mine — un trésor — de littérature qui remonte aux Égyptiens, aux Grecs et aux Romains. Tout est là, cette profusion littéraire, prête à être sans cesse redécouverte par quiconque a la chance de tomber dessus. Un trésor. Imaginez qu’il n’ait jamais existé. Comme nous serions vides, pauvres ! (…)
Le conteur est au fond de chacun de nous, le « faiseur d’histoires » se cache toujours en nous. Supposons que notre monde soit rongé par la guerre, par les horreurs que nous pouvons tous imaginer facilement.
Supposons que les inondations submergent nos agglomérations, que le niveau des mers monte… Le conteur sera toujours là, car ce sont nos imaginaires qui nous modèlent, nous font vivre, nous créent, pour le meilleur et pour le pire. » (Discours de réception du Prix Nobel de Littérature 2007, par Doris Lessing) - Traduction Isabelle D. Philippe.
Creusons cette mine, comme le suggère Doris Lessing, pour trouver ou retrouver les trésors enfouis avec la troisième Saison de Nobel qui propose 7 soirées consacrées à : Heinrich Böll (Allemagne 1972, Seuil), Selma Lagerlöf (Suède 1909, Stock), Saul Bellow (Etats unis 1976, Gallimart) Luigi Pirandello (Italie 1934, Gallimard), Romain Rolland (France 1915, Albin Michel), Gao Xiang Jiang (Chine 2000, Seuil) et le nouveau Prix Nobel 2008.
Production DPA/Avec le soutien du Centre Culturel Suédois, les Services Culturels de l’Ambassade des États-Unis en France, la SGDL (Société des Gens de Lettres), le Magazine Littéraire, Courrier International, Transfuge, le magazine de littérature étrangère, la librairie L’Arbre à Lettres, La librairie Brentano’s et aussi SAAB, la CCAS, ACAP Assurances.
Remerciements aux maisons d’éditions : Seuil, Stock, Albin Michel, Gallimard.
Commentaires