Source : Kurier.at - 11 septembre 2008
Avec ses rôles dans "Sissi", elle a connue une renommée mondiale, la France a réussi sa transformation de jeune actrice en une femme de caractère et sérieuse qui l'a mené sur le chemin de l'émancipation féminine : Romy Schneider. L'actrice autrichienne, décédée en 1982 à Paris, aurait eu, le 23 septembre prochain, 70 ans.
Rosemarie Magdalena Albach - c'est le véritable nom de Romy Schneider - est née le 23 septembre 1938, à Vienne, fille du couple comédien Wolf Albach-Retty et de Magda Schneider. Sa première chance en tant que comédienne, elle l'a obtenu en 1953, quand elle a à peine 15 ans avec le film "Quand refleuriront les lilas blancs", sont premier rôle devant une caméra. Un an plus tard, le réalisateur Ernst Marischka lui propose un rôle idéal pour elle : celui de la romantique Princesse Victoria d'Angleterre dans "Les jeunes années d'une reine". Grâce à la trilogie des "Sissi" (1955-1957), Romy Schneider devient définitivement l'incarnation du romantisme et conquiert pour le public européen le titre de Star. Jusqu'à la fin de sa vie, c'est cette image qu'elle a tenté de fuir.
Les années à Paris
En 1958, elle tombe amoureuse d'un jeune comédien français, Alain Delon, sur le tournage de "Christine" et part vivre à Paris avec lui. Avec Delon, elle apprend l'italien et il lui fait connaître le metteur en scène italien, Luchino Visconti, dont elle apprend beaucoup. C'est encore Visconti qui la convainc de jouer encore une fois le rôle de l'impératrice Elisabeth, une femme sensuelle et capricieuse, pour son film "Ludwig II" en 1972. C'est au cours de ces années que la femme a réussi à se transformer en une actrice de caractère et qui a réussi à changer son image, avec notamment un passage par Hollywood ("Prête-moi ton mari" 1963).
La grande Romy Schneider a fait carrière en France. Dans les années 60 et 70, elle a tourné filmS sur le filmS et a travaillé avec de célèbres metteurs en scène et a connu des partenaires masculins tels que Yves Montand, Richard Burton, Marcello Mastroianni ou Michel Piccoli, avec qui elle tourne, en 1981, son dernier film "La passante du Sans-Souci". Plusieurs fois, elle a été couronnée par le «César» qui récompense la meilleure actrice de l'année, avec, en 1979 pour "Une histoire simple" (mise en scène de Claude Sautet). Ses autres films connaissent également le succès : "Le trio infernal" (1974), "Portrait de groupe avec Dame" (1976/77) ou encore "La banquière" (1980).
Les dernières années de sa vie
Les dernières années de la vie de Romy Schneider ont été assombries par des catastrophes personnelles. Harry Meyen, son premier mari, se suicide en 1979 ; en mai 1981, elle doit se faire enlever un rein et, en juillet de la même année, la mort de son fils de 14 ans David Christopher. En mai 1982, l'actrice décède dans l'appartement parisien de son compagnon, Laurent Petin, d'une insuffisance cardiaque.
magnifique site.... magnifiques paroles...et magnifique portrait de Romy
Bravo à l'auteur pour cet hommage sublîme
Rédigé par : nicky | 19 avril 2013 à 15h02
Merci de ta visite Nicky et au très grand plaisir de te relire !!
Rédigé par : Inoubliable Romy (The Big Chef d'ici...) | 23 avril 2013 à 14h44