NDLR : Sous toute réserve de traduction. Merci de votre compréhension.
Source : Sueddeutsche.de - 28 mai 2008 et Welt.de
75 personnalités du monde politique, du sport et du spectacle, sont visibles à partir de juillet dans le nouveau musée de cire de Madame Tussaud à Berlin. Les premières statues sont déjà là.
Marlene Dietrich en vamp et Romy Schneider dans une fastueuse robe jaune "Sissi" sont déjà là. En tout 75 célébrités de la politique, du sport et show-business seront à voir dans le nouveau musée de figures de cire de Madame Tussaud à Berlin. Comme la directrice Susanne Keller disait, la première établissement sera ouvert en Allemagne au plus tard le 9 juillet 2008.
Les organisateurs ont investis 10,5 millions d'euros en tout pour l'emplacement. Sur deux niveaux avec 2500 mètres carrés de surface d'exposition, les visiteurs sont dirigés selon plusieurs domaines de sujets, entre autres choses de la politique, de la musique et du sport. On peut aussi s'asseoir sur le divan avec le psychanalyste Sigmund Freud ou faire un test de QI avec Albert Einstein. En exclusivité Berlin, seront à voir le maire Klaus Wowereit (RFA), l'écrivain Günter Grass et le fondateur de l'ensemble berlinois, Bertolt Brecht (1898-1956) en cire. "Sissi" porte, conformement à l'original, un jupon et une jupe de taffetas sous sa robe.
"Tout doit être aussi authentique que possible", dit Susanne Keller, "et ne soit pas aussi distant que dans un musée. Il sera donc sûrement nécessaire de nettoyer le costume clair de la popstar des Etats-Unis, Justin Timberlake, comme à Londres, du rouge à lèvres. "Ainsi, il sera à la disposition des dames qui souhaiteront lui faire la bise", dit Keller. Il y aura également des statues du chancelier fédéral allemand, Angela Merkel, Boris Becker et du Dalaï Lama.
Une statue a une durée de fabrication de trois à quatre mois. Pendant deux heures de 500 à 2000 photos sont prises des modèles. Ensuite, un moule est fabriqué dans lequel on verse la cire.
Jusqu'au blanc précis du globe oculaire, tout doit être parfait. Une statue de cire coûte environ 200.000 euros. Aucune des célébrités en cire moulée ne touche d'honoraires pour le modèle, précise Susanne Keller. La seule, jusqu'à présent, qui ait refusé l'offre, aurait été Mère Teresa.
Les figures de cire, reviennent à Marie Grosholtz (née à Strasbourg -France- en 1761) qui a appris le modelage de la cire avec le médecin Philippe Curtius. Avec une exposition itinérante d'éminents personnages de son temps, Grosholtz est parti en Angleterre et s'y est installée.
L'exposition est ouverte à tous et l'établissement est ouvert tous les jours de 10 à 19 heures. Pour les enfants, l'entrée coûte 13,50 euros, 18,50 euros pour les adultes.