Source : Boomer Café
Rosemarie Magdalena Albach-Retty dite Romy Schneider, (1938-1982) est issue d'une famille de comédiens, Rosa Retty, sa grand-mère était actrice de théâtre, son père Wolf Albach Retty et sa mère Magda Schneider sont comédiens. Wolf et Magda se séparent en 1943, ils divorceront en 1945. Romy vit avec sa mère, elle entre à l'école primaire de Berchtesgaden en 1944. Son père s'installe avec l'actrice Trude Marlen. Sa mère se remarie en 1953 avec le restaurateur Hans-Herbert Blatzheim. La même année Romy Schneider s'inscrit à l'Ecole des Beaux-Arts de Cologne
C'est en 1953 aussi que le destin pointe son nez : le producteur Kurt Ulrich cherche une jeune fille pour interpréter le rôle de la fille de Magda Schneider dans "Lilas Blancs". Magda propose Romy qui obtient le rôle. Un rôle très secondaire et très court ou elle a l'occasion de chantonner le refrain du film. Elle apparait au générique sous le nom de Rose-Marie Albach. Critiques et public la trouve charmante et photogénique. Magda décide de prendre en charge la carrière de sa fille, qui prend définitivement le pseudonyme de Romy Schneider. Magda espère pouvoir entamer une deuxième carrière en duo avec sa fille. Immédiatement après "Lilas blancs" Romy tourne "Feux d'artifice" comédie romantique et musicale de Kurt Hoffmann. Le film propulse l'actrice principale Lilli Palmer au rang de star et offre l'occasion d'une jolie prestation de chant et de danse à Romy Schneider, qui semble alors bien partie pour incarner les ingénues d'opérettes.
Magda et Romy Schneider à la première des Lilas Blancs 1953
Romy Scneider et Horst Buchholz 1957- Romy Scneider et Karlheinz Böhm 1955
En 1954, Ernst Marischka pour tourner propose à Romy Schneider le premier rôle dans "Les jeunes années d'une reine". Sa Mère Magda y joue le rôle d'une gouver- nante. Ce sera le premier grand succès commercial de Romy. Ernst Marischka bien décider a exploiter ce succès propose aux deux actrices une assez na- vrante opérette "Mam'zelle Cricri", mais qui comporte les ingrédients du succès d'alors pour le public autrichien : jolie histoire et bons sentiments, bals romantiques et Vienne. En 1955 elle tourne l'oubliable "Premier amour" de Harald Braun, un remake du film de Murnau réalisé en 1924.
Et en 1955 arrive "le" rôle de Romy Schneider : Sissi. Marishka pensait depuis quelques temps à une production grand spectacle sur la vie d'Amélie Eugénie Elisabeth, impératrice d'Autriche et épouse de Francois Joseph; assassinée par des anarchistes italiens en 1898. Il en avait déjà fait une opérette dans les années 30. C'est Karl-Heinz Bôhm qui joue l'Empereur François Joseph, cette fois le film repose entièrement sur Romy Schneider et sur les recettes connues : crinolines, château, jeunes aristocrates, princesse fragile et capricieuse idolâtrée par son peuple.... Les heures difficiles de la monarchie austro hongroise sont bien sur passées sous silence. Le film triomphe au delà de toutes les espérances plus de 6 millions d'entrée, mieux que "Autant en emporte le vent", et le succès s'étend à l'Europe toute entière. A dix sept ans Romy Schneider devient la reine du cinéma européen. Marishka battant le fer tant qu'il est chaud enchaine un second épisode : "Sissi Impératrice" qui pulvérise tous les records de recette. Magda Schneider et et son mari se réjouissent, c'est lui qui gère la fortune de la jeune actrice ne lui concédant que 6000 francs par mois alors qu'elle est déjà une star adulée.
Après un voyage à Hollywood, curieux de voir de près le phénomène Sissi, elle tourne "Monpti" de Helmut Kaütner elle y rencontre l'acteur Horst Buchholz, la rumeur les fiance mais Magda veille et les choses en resteront là. Cependant l'heure de la révolté approche, le troisième Sissi, en 1957, "Sissi face à son destin" ennuie profondément Romy et la lasse de son personnage. Romy, à 19ans, a désormais 11 films derrière elle, mais elle est insatisfaite, il est temps pour elle de casser son image.
Romy Scneider "Sissi"
"Jeunes filles en uniforme" 1958
Elle n'obtient pas un rôle espéré à Hollywood dans une production de Walt Disney, "Le troisième homme sur la montagne", une actrice américaine, Janet Munro, lui ayant été finalement préférée. En attendant le film qui lui permettra de devenir la comédienne dont elle rêve, elle prend plaisir à tourner "Made- moiselle Scampolo", sous le soleil d'Italie. La tentative de Magda de lui imposer un quatrième Sissi sverra opposé un refus ferme et définitif. La presse crie à la trahison, le public est mécontent, Romy Schneider tiendra bon, Sissi c'est fini.
Son premier choix personnel sera "Jeunes filles en uniforme" dont le sujet traitant des amitiés saphiques dans un pensionnat, fait grincer bien des dents dans son entourage. C'est pour Romy Schneider son premier grand rôle dramatique. Si à la sortie du film on salue la performance de l'actrice, les réactions sont néanmoins mitigées.
Pierre Gaspard-Huit lui propose en 1958 le rôle principal de "Christine" (un remake de "Lebelei" de Max Ophuls, aux côtés de deux jeunes premiers : Jean-Claude Brialy et Alain Delon... Romy Schneider bénéficiait d'un cachet fabuleux pour l'époque 75 millions (Delon et brialy se contèrent de 300 000 francs). Gaspard huit raconte à propos de Romy Schneider "Très bien élevée, très surveillée, elle était une vraie jeune fille de bonne famille...après quelques jours voyant que le tournage se déroulait d'une façon très convenable, Maria Schneider est partie, laissant Romy sans chaperon. Le quatuor Delon-Brialy- Schneider-Grimaldi s'en est alors donné à coeur joie... Elle est très vite tombée amoureuse de Delon... Le scandale éclata le jour où Magda Schneider, arrivant à l'improviste... a découvert sa fille dans les bras de Delon" Malgré l'hostilité de sa famille et de la presse et du public autrichien et allemand Romy Schneider ne renoncera pas à Delon. Et après avoir tourné "Eva ou les carnets intimes d'une jeune fille", dernier film avec sa mère, elle part le rejoindre à Paris et leurs fiançailles officielles sont célébrées le 22 mars 1959 devant la presse internationale.
"Christine" Romy Schneider et Alain Delon 1958
Romy Schneider et Luchino Visconti répétition de "Dommage qu'elle soit une p..."
Tout cela n'évitera pas à Romy Schneider de devoir repasser par la case "films à costumes", tel le médiocre "La belle et l'empereur", ou le moins mauvais "Katia" de Robert Siodmak. Sa carrière marque le pas.
En 1959 elle rencontre Visconti sur le tournage de "Rocco et ses frères" ou Delon joue le rôle principal. Luchino Visconti décide de faire monter la jeune allemande sur les planches avec Delon pour "Dommage qu'elle soit une p..." racontant les amours incestueuse d'un frère et d'une soeur. Les répétitions commencent en 1961. Elle sont très dures pour Romy Schneider qui ne connait pas le métier du théâtre et na maitrise pas encore parfaitement le français. La générale est fixée au 9 mars 1961. Trois jours avant Romy Schneider est victime d'un péritonite d'une péritonite et il faut l'opérer d'urgence. Vingt jours de convalescence seront nécessaires. Le 29 mars Romy Schneider, morte de trac est en scène... et elle triomphe pendant 120 représentations.
Visconti la fera tourner en août 1961 dans un des sketchs de Boccace 70, on l'y verra dans un rôle de femme manipulatrice et on l'y verra aussi nue pour la première fois. Professionnels et public sont séduits, elle a 23 ans, c'est le début de sa vraie carrière de comédienne. Visconti aura été son révélateur, elle lui en sera toujours reconnaissante. Les propositions pleuvent, Alain Cavalier pour "Le Combat dans l'île", Orson Welles pour "Le Procès", le théâtre avec "La Mouette" de Tchékov,
En 1963 elle reçoit L'Etoile de Cristal de l'Académie du Cinéma pour sa création dans Le Procès. Columbia lui offre un contrat pour trois films : "Les vainqueurs" de Carl Foreman, "Le cardinal" d'Otto Preminger et "Prêtes moi ton mari' de David Swift.
Romy Schneider "Bocacce 70"
Romy Schneider et Alain Delon
De retour à Paris elle trouve une gerbe de roses laissés sur la table du salon et un billet d'adieu... Delon la quitte, pour épouser Nathalie rencontrée lors du tournage de "La Tulipe noire" et dont il attend un enfant.
En 1965, elle fait la connaissance de Harry Meyen, metteur en scène de théâtre allemand , et l'épouse le 15 juillet 1956. Leur fils David-Christopher naît le 3 décembre. Après une éclipse elle fera un retour fracassant au cinéma aux côtés de Delon dans "La piscine" de Jacques Deray.
En 1971, elle s'engage en faveur du droit à l'avortement, elle signe le"Manifeste des 343", publié en France dans Le Nouvel Observateur et en Allemagne dans le magazine Stern. En 1972, elle se sépare de Harry Meyen.
Elle reprendra le rôle de Sissi, en 1973, pour Luchino Visconti dans "Ludwig... ou le crépuscule des dieux". Romy Schneider reçoit un premier "César" de la meilleure interprétation Féminine en 1976 pour "L'important c'est d'aimer" et un second en 1979 pour "Une histoire simple" de Claude Sautet.
"La piscine" Alain Delon, Romy Schneider, Maurice Ronet, Jane Birkin
En 1977 elle épouse Daniel Basiani avec lequel elle aura une fille, Sarah Magdalena. Le 15 avril 1979, Harry Meyen met fin à ses jours à Hambourg
En février 1981, elle se sépare de Biasini, puis rencontre Laurent Petin, producteur avec lequel elle passera les derniers mois de sa vie.
Le 5 juillet 1981, son fils David meurt accidentellement à l’âge de quatorze ans : il s'empale sur une pointe d'acier d'une grille qu'il escaladait et succombe d'une perforation intestinale. Le 29 mai 1982, Romy Schneider est retrouvée morte dans son appartement de Paris. Un mois après la sortie de son dernier film "La Passante du Sans-Souci" de Jacques Rouffio.
Alain Delon, lui écrira : "Tu n'as jamais été aussi belle, tu vois j'ai appris quelques mots d'allemand pour toi : Ich liebe dich meine Liebe"
Cannes 1962 Alain Delon, Sophia Loren, Romy Schneider
|
Prête-moi ton mari - 1964 |
|
César et Rosalie - 1972 |
L'important, c'est ... - 1974 |
Scampolo - 1957 |
|
Un terrible destin pour mon actrice préférée !!!! Toujours et éternellement dans mon coeur.
Rédigé par : Simone | 26 août 2017 à 17h08