Alors qu'entre en vigueur le 1er janvier 2008 l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics, Christophe Hondelatte présente une émission spéciale intitulée «La dernière cigarette», sur France 3.
Plongeant une nouvelle fois dans les archives du petit écran, le présentateur poursuit son travail de mémoire en se penchant sur la place du tabac à la télévision. Des plus grands acteurs aux présidents, la sèche s’est accrochée aux lèvres les plus prestigieuses, s’affichant sans honte avant d’être radicalement bannie. Et de partir en fumée…
Entouré de Frédéric Mitterrand, du psychanaliste Philippe Grimbert, Sanseverino, Fellag et Guy Bedos, Christophe Hondelatte tente, avec humour, de comprendre à travers des images restées cultes, comment la planète entière s'est plue à devenir dépendante à la nicotine. Il revisite les scènes les plus enfumées de la télévision, du cinéma, de la publicité et se souvient des personnages les plus accros à la nicotine : de Romy Schneider à Yves Montand, de Jeanne Moreau à Georges Pompidou, de Jean-Luc Godard à Serge Gainsbourg... Il retrouve les chansons populaires liées à la cigarette et nous fait rire avec les plus grands humoristes qui ont été inspirés par le tabac. Puis, il nous décrit la prise de conscience progressive des méfaits de la cigarette tant sur le fumeur que sur son entourage et la véritable guerre contre le tabac qui s'est engagée. Des timides premières campagnes de prévention aux lois actuelles, la cigarette est peu à peu devenue indésirable et les fumeurs, de héros sont souvent devenus des parias.
NDLR : Voici les quelques images consacrées à Romy (0'42)...
Bonjour. J'ai découvert votre site consacré à Romy il n'y a pas si longtemps. Mais ayant des enfants en bas âges je n'avais pas encore pris le temps de le découvrir à sa juste valeur. C'est un véritable trésor ! Je ne sais pas comment vous avez fait mais je vous félicite, et vous remercie aussi de nous faire partager ce trésor. J'aime Romy depuis l'âge de 14 ans, cela fait donc 22 ans que je garde tout ce qui parle de Romy .... mais ici je trouve une mine d'or. Alors vraiment un grand merci. Merci aussi pour cette vidéo, j'avais râté le début de l'émission. Abientôt Chris
Rédigé par : TESSERAULT Christelle | 09 janvier 2008 à 15h13
Merci. Votre plaisir est le plus beau des compliments.
Rédigé par : Inoubliable Romy | 09 janvier 2008 à 22h07